Confirmation 2018 dans notre Communauté pastorale

Jeudi 22 novembre 2018 — Dernier ajout vendredi 23 novembre 2018

« Le jour de la Confirmation, l’Église transmet ce souffle, elle transmet le don de l’Esprit, Esprit de discernement, de sagesse qui renouvelle l’homme ».
(extrait d’un article de l’abbé Loïc Le Quellec en 2013).

Après 2 jours de retraite, les 10 et 11 novembre dernier, à l’Ile Blanche à Locquirec ou ils se sont imprégnés de l’Esprit Saint, se sont ressourcés, se sont concentrés sur un jeu qui avait pour thème : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » : Les jeunes ont consolidé leurs connaissances sur les sacrements de l’initiation chrétienne à savoir le Baptême, l’Eucharistie, la Confirmation à partir d’un rallye. Rallye de trois ateliers qui les a invités à redire leur Foi : Croire sans avoir vu, être conscients de faire partie d’une famille de croyants, avoir confiance en l’Esprit Saint don de Dieu.

Ils, ce sont les 22 jeunes de notre Communauté pastorale qui ont reçu le sacrement de la Confirmation ; réunis avec leurs familles et les amis ainsi que les paroissiens d’Étables sur Mer et de Notre Dame de la Mer. Présidé par le vicaire général, l’abbé Hervé Le Vézouët, entouré des prêtres des 2 paroisses (l’abbé Roland Le Gal, curé - l’abbé Damien Ayola - l’abbé Eric le Forestier - l’abbé Simon Baron (parrain de Clément) et Emmanuel Briand (diacre).
Une célébration importante pour nos jeunes qui se préparent depuis déjà 2 ans à cette Onction Chrismale ; comme l’a annoncé Hervé : " Frères et sœurs, au jour de notre baptême nous avons reçu l’Esprit Saint qui fait de nous des enfants de Dieu. Au jour de notre Confirmation, Dieu confirme ses dons et nous donne la force de devenir témoins de son Évangile comme les apôtres au jour de la Pentecôte. L’huile parfumée du Saint Chrême, consacré au cours de la Semaine Sainte en est le signe : Dieu veut à tout homme offrir en plénitude les richesses de son Esprit Saint. C’est une bonne nouvelle qui veut s’imprégner en nous comme de l’huile et qui veut se répandre partout comme un parfum de grand prix. " Une célébration empreinte de prière et de chants pleins d’allégresse, chants dirigés par les chorales des 2 paroisses sous la direction de Jean Paul Batard et de Claire Letellier accompagnées des jeunes musiciens (violon, violoncelle, guitare et flûte) ainsi que de nos organistes, Yves Fleury et Maryvonne Le Boudec - Merci à eux pour leur investissement dominical -

Mot de remerciements des jeunes :
Merci père Hervé d’être parmi nous aujourd’hui. Merci de nous avoir reçus chez vous à la maison Saint Yves. Vous avez su nous surprendre par un jeu de suppositions qui nous a bien aidés à vivre notre temps de retraite à l’Ile Blanche. Nous avons passé un excellent moment. Et nous pensons bien retourner vous voir très vite. Vous nous avez si gentiment invités . Ce sera une occasion de mieux connaître la maison saint Yves, de faire le point sur le moment que nous venons de vivre et de parler sur l’après confirmation.

Nous remercions le père Roland, le père Damien, nos animateurs et tous les catéchistes qui nous avez accompagnés toutes ces années, d’avoir su nous comprendre, nous écouter, répondre à nos questions, donner l’envie d’ouvrir la Bible.

Merci pour tous ces temps forts vécus en communauté pastorale ou en zone, en particulier la marche entre Binic et Pordic [1]. Cette marche nous invitait à réfléchir sur la fraternité et à passer une super soirée avec Avélig. Nos regards se tournent maintenant vers Lourdes. Il parait que ce pélé est inoubliable. Alors pourquoi s’en priver. On est Carêm’en Lourdes,

Merci à vous nos parents, parrains, marraines. Merci à tous d’être venus partager ce moment important de notre vie de chrétien. Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour nous aider à vivre et à témoigner de la joie de l’Evangile.

Merci aux sœurs du Légué qui ont préparé nos écharpes. Merci à Annie pour les supers livrets de la retraite. Merci à la chorale. Vous avez bien chanté. Merci aux personnes qui ont aménagé et fleuri l’église. Merci à Corinne pour le travail de secrétariat. Nos noms vont partir à l’évêché.

Et maintenant deux invitations :

Le dimanche 2 décembre, rendez-vous à 10h30 pour la messe à Binic, pour partager un temps fort avec les 6è et les 5è. Nous rentrerons dans le temps de l’Avent. Tous ensemble on se met en marche vers Noël dès ce 2 décembre.

Deuxième invitation : On ne peut pas se quitter sans partager le verre de l’amitié. C’est la fête dans notre communauté pastorale. Alors à tout de suite au fond de l’église.

Documents à télécharger