Dans la crise, continuer à sanctifier le dimanche, jour du Seigneur ! Enregistrer au format PDF

Vendredi 20 mars 2020

Brusquement, pour les raisons sanitaires que nous connaissons, ces habitudes de sanctifier le dimanche, jour du Seigneur, se trouvent bouleversées.
Comment continuer, malgré tout, à sanctifier le dimanche, comme le jour du Seigneur ?

La messe à la télévision
Nombreuses sont les personnes qui apprécient de suivre la messe télévisée ou radiodiffusée. A 11h00 : Messe diffusée en direct des studios du CFRT (Paris)

La Lectio divina Il s’agit ici de prendre un temps de méditation un peu prolongé à partir d’une des 3 lectures de la liturgie dominicale.

Intercéder pour les personnes malades et le corps médical En ces temps particulièrement compliqués, il semble que l’intercession pour les personnes malades, les soignants et les médecins aura aussi une place, tant dans la prière des heures que dans toutes nos pratiques de dévotions.

La liturgie des heures Il s’agit de la prière des différents offices qui jalonnent la journée et qui constituent le chœur de la prière des religieux (ses).

Le fruit de notre prière … L’une ou l’autre de ces prières pourraient se prolonger et se concrétiser par un appel téléphonique ou par un geste d’entraide à une ou plusieurs personnes isolées selon les possibilités du moment .… Une prière authentique conduit inévitablement à se tourner vers ses frères !.

Et, concrètement, sur la radio RCF Présent sur les ondes de la moitié du territoire diocésain, RCF Côtes d’Armor est diffusé grâce à trois émetteurs.
Les fréquences FM sont :
- Saint Brieuc : 100.6
- Guingamp : 98.8
- Lannion : 102.1

- Le dimanche, à 18h15 : Messe dominicale avec Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon.
- La Prière du matin, la Prière du soir et le Psaume du jour sont bien évidemment maintenus. —Le jeudi à 22h00, vous pouvez entendre l’Évangile du dimanche commenté dans « Enfin une bonne nouvelle ».
- Tous les jours à 15h30, RCF continue de diffuser le chapelet en direct de la grotte de Lourdes.
- À partir du lundi 23 mars, vous pourrez vivre l’Eucharistie en direct à 11h00 sur RCF.
- Depuis le mardi 17 mars et pour toute la durée du confinement, RCF retransmet tous les soirs de 20h30 à 21h00 un temps de prière en direct de la communauté de Taizé.
Pour RCF, ces retransmissions quotidiennes sont une manière de permettre la communion entre les auditeurs, une façon de traverser ces jours difficiles ensemble et dans la confiance en Dieu.
Vous pouvez adresser vos intentions de prière dont certaines pourront être lues à l’antenne. _ Toutes seront portées dans la prière par les frères de Taizé.
Rendezvous sur rcf.fr/intentions

Documents à télécharger