Dimanche en chemin 12 mai 2019 à Étables sur Mer Enregistrer au format PDF

Vendredi 24 mai 2019 — Dernier ajout jeudi 23 mai 2019

Les paroissiens de tous âges étaient accueillis à l’école Ste-Anne, pour les différents ateliers : Éveil à la Foi pour les petits, Missel Théo pour les CE2 1re année, préparation à la 1re communion pour les CM1 2e année, découverte de St-Yves pour les CM2, Évangile du Bon Pasteur pour les jeunes, éclairage sur l’Apocalypse pour les adultes.

Puis, au cours de la célébration eucharistique, 5 enfants recevaient le sacrement du Baptême : Elouan, Alexi, Emy, Nina et Sacha.

Voici des témoignages concernant certaines ateliers :

Éveil à la Foi. … Ils ont osé !

Confirmés depuis novembre 2018, Yeva et Pierre ont animé l’atelier des enfants de l’éveil à la Foi lors du dimanche en chemin du 12 mai.
Parler du bon berger à de très jeunes enfants ne va pas de soi.
A partir d’images à observer et à colorier, Yeva et Pierre ont su capter leur curiosité, transmettre le message de Jésus par un dialogue simple. Et c’est tout naturellement que les enfants ont compris, à leur niveau bien sûr, que le berger c’est Jésus et les brebis c’est nous. Voici ce qu’ils nous disent de cette première :

Yeva :
Dimanche 12 mai, avec Pierre, nous avons animé un atelier avec des jeunes enfants. Ils ont appris des choses et paraissaient intéressés par le fait de découvrir un peu plus la vie de Jésus, pourquoi il parlait de cette façon. Ça fait plaisir de transmettre la Parole de Jésus à des plus petits, çà leur donne envie de venir au KT pour des rencontres durant lesquelles ils pourront poser des questions, écouter le message. Je suis heureuse de l’avoir fait.

Pierre
Cette expérience était vraiment enrichissante pour moi.
Pour cette « première », je me suis inspiré du travail donné par la catéchiste. Je me suis rendu compte que, avant de transmettre, il faut bien préparer.
J’ai envie de refaire cet éveil à la Foi en tant que catéchiste. C’est un privilège de pouvoir être acteur dans la vie de foi des enfants.
Bravo à toi Yéva. Bravo à toi Pierre.
Vous avez donné envie à vos copains et copines confirmands d’en faire autant.
A l’unanimité, ils ont dit : « Moi aussi j’aimerais bien animer les dimanches en chemin et aussi aider les petits pendant la messe. »
Et ils ne sont pas restés observateurs ce dimanche en chemin puisqu’ils ont aidé à ranger l’église, ont pris part à la liturgie en assurant les lectures et la quête.
Merci à chacune et à chacun.

Atelier Première Communion
Les enfants qui se préparent à la 1re des communions, ont vécu la 3e étape : le Seigneur se donne et nous invite à nous donner.
L’objectif était de découvrir l’importance de faire mémoire et de donner du sens aux offrandes du Pain et du Vin, fruits de la terre et du travail des hommes. Et aussi, qu’est-ce que ça veut dire Eucharistie ? Cela veut dire merci, « rendre grâce », c’est un signe de l’Amour de Dieu.
La journée de retraite du 31 mai à Saint-Brieuc constituera un autre temps fort pour ces enfants qui recevront l’Eucharistie le dimanche 9 juin à l’église de Saint-Quay Portrieux.

Atelier Adultes - Comment comprendre l’Apocalypse

L’atelier adultes de ce dimanche en chemin était consacré à la seconde lecture, tirée du livre de l’Apocalypse. C’est un livre difficile à lire et l’équipe d’animation avait demandé quelques clés de lecture à Serge Kerrien. Grâce aux notes qu’il nous a laissées, nous avons pu découvrir que :

  • ce livre est trop souvent compris à contre sens. Ce n’est pas un livre de la peur et de l’inquiétude mais plutôt de l’Espérance ! Il est « révélation » du projet divin !
  • la construction, les images employées nous déroutent, mais il faut en retenir le sens : le mal qui parfois s’abat sur le monde et sur l’Eglise n’aura pas le dernier mot. Ils sont dans la Main protectrice de Dieu qui renouvelle toutes choses et les mène vers la Vie, par Jésus.
  • le livre commence par des paroles de bonheur : « Heureux celui qui lit… ». Il est ponctué par des prières de louange et finit par un hymne à la joie où Dieu est vainqueur et l’Eglise transfigurée.
  • la prière finale « Viens, Seigneur Jésus ! » devient la nôtre, en Eglise, au cœur du monde …

Enrichis de cet éclairage, nous avons pu partager sur ce que le texte du jour apportait à chacun.
C’est une chance de pouvoir prendre du temps, ensemble, fraternellement, pour mieux entendre la Parole de Dieu !