Dimanche en chemin - 20 janvier 2019 à St-Quay-Portrieux Enregistrer au format PDF

Mardi 29 janvier 2019 — Dernier ajout samedi 2 février 2019

« à Cana, 1er signe de Jésus ! »

Dès 9h30, enfants, jeunes et adultes étaient réunis à l’école Notre-Dame de la Ronce, en ateliers :

  • les enfants de 1è année de Caté avec Marie-Luce et Sophie : à partir du missel Théo, comprendre le déroulement de la messe ;
  • à ceux de 2e année, Jeanne et Valentine ont apporté leur témoignage sur leur voyage scolaire au Liban ;
  • avec Thérèse, les enfants de 3e année ont échangé sur l’Évangile du jour : les noces de Cana.

Accompagnés au violoncelle par Catherine et à la guitare par François, les collégiens ont pris un réel plaisir à répéter les chants avant la messe. Ils ont ensuite partagé le passage d’Évangile des Noces de Cana. Soulignant l’écoute de Marie, son attention aux autres, ils ont aussi su faire le lien avec l’Eucharistie et repérer la présence de Jésus à ces noces qui nous dit combien il est présent dans tous les moments de note vie. « Jésus est là et nous savons qu’il nous aime. »

Les adultes aussi partageaient la parole autour de cet évangile.L’intervention de Serge a permis un éclairage sur l’évangile de Jean autour du mot « signe ». Que veut dire Jean quand il écrit « Ce fut le premier signe . » ?

Puis, à la célébration eucharistique en l’église St Quay, enfants et jeunes ont apporté une part très active : accueil par les jeunes en distribuant les feuilles de chants, lecture, prière universelle, procession des offrandes avec aussi les fleurs confectionnées, apport de la jarre en lien avec l’Évangile.

Parmi les prochaines étapes vers la profession de foi et la confirmation 3 février à Etables, 3 mars à Binic, mercredi 6 mars, mercredi des cendres, le festival du 17 au 24 mars.