Homélie de la Pentecôte - Profession de foi - Année C - Enregistrer au format PDF

Dimanche 09 juin 2019 - Plérin -
Vendredi 14 juin 2019 — Dernier ajout mardi 11 juin 2019

Savez-vous qui a inventé la WIFI ?
Certes un scientifique a dû certainement trouvé le moyen de mettre au point ce système qui nous permet d’être facilement connecté et de discuter, parfois sans s’arrêter, sur les réseaux. Mais si la WIFI a pour but de rapprocher les personnes et de mettre les gens en communion les uns avec les autres, alors, je crois que Dieu, le Père de Jésus, par ce qu’Il est, peut être à la source de la WIFI.

En effet, qui est Dieu ?

Si nous accueillons les textes que nous venons d’entendre nous pourrions dire 2 choses :
1. Dieu est une circulation d’Amour
2. Dieu est celui qui fait notre unité

Il est une circulation d’Amour :
En effet, ce Dieu en qui vous croyez et dont vous allez tout à l’heure manifester publiquement sa confiance en Lui, est un Dieu qui aime chacun pour ce qu’il est. A toi, ce Dieu, te dit aujourd’hui : aie confiance dans la vie ! Crois, en toi, en tes capacités pour continuer à grandir ! Moi je crois, en toi parce que je t’aime et que je sais que ton désir profond c’est d’être heureux et de rendre les autres heureux ! Or, l’Amour de Dieu n’est pas un amour égoïste, un amour individualiste. L’Amour de Dieu est une connexion sans fin entre le Dieu le Père, entre Jésus son Fils, grâce à la fibre de l’Esprit Saint qui les unit et les oblige à se tourner avec bonté vers chacun et chacune d’entre nous !

Dieu fait aussi notre unité :
Dans la première lecture, le récit de l’événement de la Pentecôte, nous sommes témoins d’un réel bouleversement. A un moment donné, Dieu vient surprendre les disciples réunis.
Cette surprise est d’abord comme une détonation : « Un bruit survient du ciel comme un violent coup de vent ». Est-ce une tempête, un ouragan, un séisme qui surgit ? C’est le souffle de l’Esprit qui vient envahir chacun des disciples, c’est ce même souffle de Dieu qui nous anime aujourd’hui pour fêter notre foi et notre joie d’être rassemblé. C’est ce souffle de Dieu qui vient faire notre unité, qui vient permettre que nous puissions nous réunir ensemble alors que nous sommes si différents.

Mais notre foi en Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint, est le ciment qui nous rassemble et qui fait que nous pouvons nous retrouver ensemble pour le prier, pour le louer, pour le chanter, pour lui confier nos joies et nos peines, pour nous respecter dans nos différences. Vous imaginez le brouhaha qu’a suscité la venue de l’Esprit, puisque chacun parle dans sa langue et chacun comprend l’autre ? Tout un symbole, toute une image, pour nous dire que Dieu préfère déployer des connexions et agrandir la toile de son peuple en jetant des ponts entre chaque être humain, entre chaque peuple, parce que nous sommes tous frères et sœurs, d’une même humanité.

Alors, vous les jeunes, continuer de vous connecter à ce Dieu de la Vie et de l’Amour. En téléchargeant l’application Jésus, vous pouvez découvrir tout le bien que ce Dieu désire pour vous, vous pouvez continuer de lui faire confiance, vous pouvez continuer de mener des actions pour la protection de la planète, pour le respect des personnes, pour venir en aide aux plus démunis, aux pauvres, aux fragiles.

Aussi, aujourd’hui, nous disons Merci à Dieu pour le cadeau de confiance qu’il vous fait et nous demandons à Jésus, son Fils, de nous animer de son Esprit de joie et de paix pour que, dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos communes, dans notre monde, progressent les efforts en faveur de la paix, en faveur de la réconciliation, en faveur d’une harmonie respectueuse de chacun. Amen

Documents à télécharger