Homélie du dimanche 26 mai 2019 Enregistrer au format PDF

Profession de Foi (Étables-sur-Mer)
Lundi 27 mai 2019 — Dernier ajout mercredi 19 juin 2019

Chers amis, alors que nous célébrons aujourd’hui la profession de foi de nos enfants, il est providentiel pour nous que les textes nous parlent de la foi. Nous avons certainement été impressionnés et séduits par la vision de saint Jean dans son Apocalypse. Jean, emporté sur une haute montagne, contemple la gloire de Dieu, une gloire qui rayonne, une gloire qui comble de confiance, une gloire qui éclaire et remplit l’univers de sa lumière. Et nous avons appris avec saint Augustin, que la gloire de Dieu, c’est l’homme debout, c’est l’homme fort, c’est l’homme qui ne recule devant aucune difficulté. La gloire de Dieu, c’est l’homme qui avance avec confiance et avec assurance dans la foi en son Seigneur et son Dieu. Dans l’évangile de ce dimanche, le Christ nous rassure également : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, mon père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous ferons notre demeure. Je vous laisse la paix. Je vous donne ma paix. ».

Chers amis, ma grande prière pour chacun de nous aujourd’hui, est que cette paix du Christ soit toujours avec chacun de nous en tout lieu et en tout temps.   Je me permets de m’adresser particulièrement à vous mes chers amis qui aller professer publiquement et officiellement votre foi au Dieu unique Père, Fils et Esprit Saint. Au jour de votre baptême, alors que pour la plupart parmi vous, vous étiez encore incapables de le faire, vos parents, parrains, marraines et amis ont professé leur foi. Et vous avez été baptisés au nom de cette foi que toute l’assemblée avait exprimé ce jour-là en votre nom. Aujourd’hui, vous êtes devenus grands. Vous avez fait la catéchèse, vous avez vécu des temps de prières seul ou en communauté, vous avez communié au Corps du Christ. Vous avez alors commencé à vivre de vous-mêmes votre foi. Des événements, des conseils, votre propre expérience ont nourri certainement cette foi où l’ont peut-être mise à l’épreuve. Le week-end du 04 et 05 avril vous avez vécu des moments assez forts à Créhen où vous avez écouté des adultes vous parler, vous avez prié, vous avez demandé à l’Esprit Saint de vous éclairer. Aujourd’hui, vous êtes convaincus du mystère auquel vous touchez du doigt. Vous vous êtes rassurés que vos parents et amis ne s’étaient pas trompés en vous faisant baptisés et vous encourageant à continuer à vous nourrir de cette foi par la catéchèse et les assemblées de prière le dimanche. Tout à l’heure, devant Dieu, devant vos parents et amis, devant le peuple de Dieu rassemblé, vous aller dire officiellement que vous croyez en Dieu, le Père Créateur du ciel et de la Terre, que vous croyez en son Fils Jésus qui a donné sa vie pour le monde, que vous croyez en l’Esprit saint qui nous donne la force de toujours dire oui à Dieu, que vous croyez en l’Eglise qui vous aime, vous fait confiance et vous soutient. Je voudrais que ce ne soient pas que de mots formels, appris par cœur et de tradition, mais que du fond de votre cœur, vous puissiez découvrir et aimer vraiment et avec conviction ce Dieu plein de bonté qui vous aime aussi et compte sur vous, que vous puissiez être rassuré du soutien de toute la communauté chrétienne qui porte et vous ouvrent toujours ces portes.

Depuis le synode, nous nous sommes engagés dans le diocèse et particulièrement sur la paroisse, à donner aux jeunes de nombreuses occasions de s’exprimer, d’animer des célébrations, de prendre une part active dans la vie de leur communauté chrétienne, en un mot de s’engager… et nous allons continuer dans ce sens. Seulement, il vous est demandé aussi de faire ce grand effort pour rentrer dans la vie de votre communauté, déjà, en ne vous mettant en l’esprit qu’on ne vient pas à l’église juste quand on a besoin d’un sacrement ou d’une cérémonie, mais qu’on y vient pour faire une communauté de croyants, le peuple de Dieu, ce peuple qui a besoin de tous ses membres pour vivre et pérenniser… Le Christ nous a dit dans l’évangile de demeurer dans son amour… La gloire de Dieu, c’est l’homme debout

Documents à télécharger