Homélie pour la fête du Corps et du Sang du Christ Enregistrer au format PDF

Pordic - Samedi 02 juin 2018 - Rassemblement des jeunes de la zone de Saint-Brieuc
Lundi 4 juin 2018

Es-tu connecté ?

Aujourd’hui, tu ne manques pas de moyens pour tisser des relations. Par les différentes applications, tu peux être connecté en permanence avec une foule d’amis, connus ou non. Avec d’autres, tu tisses ta toile sur le Web. Être connecté c’est, peut-être, rechercher à s’ouvrir aux autres, rechercher à construire des relations qui peuvent contribuer à l’émergence de la Fraternité.

Or, dans ce mot, Fraternité, il y a l’idée que nous soyons reconnus comme des frères et des sœurs et aussi que nous puissions vivre ensemble comme dans une famille. Dans une famille, on ne se choisit pas. Nos parents, nos grands parents, nos frères, nos sœurs, nous sommes donnés. Vivre la Fraternité c’est se recevoir d’un Autre et des autres. Pour nous, c’est recevoir les autres comme un cadeau de Dieu, de ce Dieu qui nous donne Jésus, son Fils et notre Frère. Et pour faire tenir ensemble ce tissage de relations fraternelles, nous avons besoin de l’Esprit qui unit et qui nous aide à nous respecter dans nos différences.

Mais es-tu connecté au Dieu de Jésus-Christ ?

Aujourd’hui, le texte d’Évangile que nous avons entendu, nous parle d’un repas. Durant ce repas Jésus a établi une nouvelle relation entre Dieu son Père et nous. Par son corps livré, par son sang versé, - autrement dit, par le don gratuit de toute sa vie - Jésus nous met en relation vraie et fraternelle avec Dieu son Père. En communiant au Corps de Jésus, nous sommes connectés à la vie de Dieu et nous sommes invités à vivre en frères et sœurs. Connectés à la vie de Dieu, Dieu nous connecte entre nous pour que nous puissions être en communion avec Lui et avec toute l’humanité. Connectés à la source qu’est Dieu, en communiant au corps de Jésus, c’est Dieu qui s’approche de nous et vient nous rejoindre dans tout ce qui fait notre vie, avec ses joies, ses rêves, ses tristesses ; pour nous donner la force, le souffle d’avancer en confiance sur le chemin de la vie.

Ce soir, réunis en pastorale des jeunes de la zone de Saint-Brieuc, le Christ nous invite à rester connectés à sa vie d’amour et de bonté.

Vas-y ! Ose l’aventure de la fraternité, cette fraternité que tu vis depuis le départ de la plage de Binic !
Ose l’aventure de la fraternité, cette fraternité que Dieu te propose en t’invitant à sa table pour communier à la vie de son Fils !
Ose l’aventure de la fraternité, cette fraternité qui te permettra de continuer de mettre de la couleur et de la joie dans ce monde, par l’entraide, le partage, la solidarité.
Ose l’aventure de la fraternité et fais connecter tes rêves avec le désir de Dieu !