Homélie pour le 1er Janvier 2019 Enregistrer au format PDF

Eglise Saint Pierre de Pordic
Mercredi 2 janvier 2019 — Dernier ajout samedi 2 février 2019

Bonne et heureuse année !
Année de Paix, de joie, de réussite ! Année de miracle !
Santé de séquoia ! Santé de baobab !
Et pour ceux qui pensent à Dieu : Année de bénédiction ! Dieu vous bénisse ! Qu’ils bénissent vos projets !

Voilà chers amis, les vœux que l’on se souhaite en ces heures, les vœux que l’on s’est souhaités toute la nuit de réveillon.

Et pour nous,

Une semaine après Noël, et au lendemain de la Fête de la Sainte Famille, en ce 1er jour de l’année civile, nous voici à nouveau réunis près de la crèche, contemplant encore la touffe de paille et d’herbe, l’âne et le mouton, les bergers, les mages déjà en route… mais surtout l’enfant divin au milieu de ses parents humains.

Pour cette première eucharistie de l’année, l’Eglise nous propose de célébrer la solennité de la Vierge Marie, Mère de Dieu. Nous avons eu l’occasion de méditer et de contempler cette femme extraordinaire qui a eu un rôle irremplaçable dans le plan de salut de que Dieu est venu proposer à l’humanité déchue. Je n’ai pas envie de faire un exposé dogmatique autour de cette femme que nous connaissons déjà très bien et que nous nommons si bien de tous les noms bienveillants : Notre-Dame de toute aide, notre Dame du bon secours… Je me permets juste de vous la reproposer encore et encore comme médiatrice et comme modèle de foi et d’acceptation de la volonté de Dieu au cœur de notre vie de chrétien au cours de cette nouvelle année. On dit qu’un enfant ne peut rien refuser à sa mère. Le petit enfant de la crèche ne saurait rien ainsi refuser à celle qui l’a porté dans son sein et l’a mis au monde. Qu’elle soit pour chacun de nous comme elle l’a été pour son Fils une tendre Mère, une Mère attentive, une Mère qui conseille et conduit vers son Fils.

Bonne, heureuse et sainte année à tous et à chacun.