L’Évangile du dimanche 1 septembre 2019 Enregistrer au format PDF

Samedi 31 août 2019 — Dernier ajout lundi 26 août 2019

Suivre le Christ serviteur à la dernière place

22è dimanche du T.O. - Si 3,17-18.20.28-29 /Ps 68(67),4-7.10-11 /He 12,18-19.22-24 /Lc 14,1.7-14
Les lectures de ce jour nous invitent à choisir l’humilité. Dieu est proche de ceux qui savent rester humblement à leur place. L’humilité permet d’entrer dans une relation juste avec Dieu et autrui, alors que l’orgueil nous en écarte et ouvre la porte aux injustices. Pour contrer ce mal sans remède, l’idéal du sage c’est une oreille qui écoute. Se laisser instruire par la parole reçue. « Va te mettre à la dernière place. » Comprenons que Jésus suggère une attitude humble : le service. En ce qui me concerne : la 1re place que je cherche est-elle bien celle qui me convient ? Suis-je enclin à dominer ou à servir ? C’est dans l’humilité que nous vivons la vraie rencontre : la rencontre de soi, de l’autre et de Dieu. Jésus suggère ensuite à son hôte d’agir dans la gratuité : « Tu seras heureux parce qu’ils n’ont rien à te rendre. »
Dépasser les catégories, savoir quitter nos réseaux, ouvrir nos mains à ceux qui n’ont rien à rendre. Jésus veut nous initier à la générosité du Père.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-14

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.
Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.
Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.
En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »
Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour.
Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Illustration : Jardinier de Dieu