L’Évangile du dimanche 12 janvier 2020 Enregistrer au format PDF

Baptême du Seigneur
Samedi 11 janvier 2020 — Dernier ajout lundi 13 janvier 2020

Baptême du Seigneur - Is 42,1-4.6-7 /Ps 29(28),1-2.3-4.9-10 /Ac 10,34-38 /Mt 3,13-17
Isaïe décrit un personnage à la fois Serviteur et Élu de Dieu. Il parle de Cyrus, le roi perse qui va permettre aux exilés de rentrer chez eux. Sa mission est tracée en termes d’humilité et de douceur. En lui, les chrétiens reconnaissent Jésus consacré par l’Esprit. L’évangile de ce dimanche fait écho à Isaïe, inaugurant la vie missionnaire de Jésus. Lorsqu’Il sortit de l’eau, les cieux s’ouvrirent. C’est le moment clé où Jésus est manifesté comme Messie envoyé pour nous libérer. Cette offre de Salut n’est pas réservée aux seuls fils d’Israël ; ce que découvre Pierre chez un centurion (2e lecture). Jésus parle d’accomplir parfaitement ce qui est juste -à savoir s’ajuster au plan de Dieu- en endossant la condition humaine (l’incarnation). Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour. Ces mots font allusion à l’Élu de la 1re lecture. Célébrer le Baptême du Seigneur, c’est rappeler qu’Il a dès ce moment changé de vie et rendu visible le Royaume de Dieu dans la vie et l’histoire des hommes. Accomplir ce qui est juste, changer nos styles de vies pour ajuster ce monde au projet que Dieu. Où en sommes-nous ?

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,13-17

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.
Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »

Jardinier de Dieu.

Illustration : Wikipédia Baptême du Christ

Voir en ligne : Retraite dans la ville