L’Évangile du dimanche 16 juin 2019 Enregistrer au format PDF

Samedi 15 juin 2019 — Dernier ajout jeudi 13 juin 2019

« Reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son unité toute puissante » (Collecte)
Commentaire du jour : Sainte Thérèse d’Avila

Fête de la Ste Trinité - Pr 8,22-31 /Ps 8,4-9 /Ro 5,1-5 /Jn 16,12-15
Dieu accompagne l’humanité dans sa longue marche (son histoire) et l’Esprit de vérité la guide vers la vérité tout entière. Jésus nous révèle ainsi le rôle de l’Esprit : guider les hommes vers la Vérité à partir du mystère de Jésus. Mais les hommes ne pourront comprendre cette vérité et la grandeur de l’amour de Dieu qu’après la mort et la résurrection de Jésus. C’est l’événement révélateur de la présence de Dieu sous trois formes.
Les disciples ont d’abord rencontré Jésus de Nazareth qui les invitait à le suivre. À travers ses gestes et paroles, ils ont découvert en lui l’Envoyé de Dieu. Puis intervient l’Esprit Saint qui les guidera vers la vérité « tout entière », vers un au-delà de leur expérience de vie avec Jésus. On peut comprendre ainsi le mot Trinité : Dieu est un, mais il n’est pas solitude. Il est partage et don, Il est dialogue entre le Père le Fils et le Saint-Esprit. En langage symbolique : « Le Père est la source, son Verbe est le fleuve, L’Esprit est le courant du fleuve. » (Grégoire de Naziance)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,12-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Jardinier de Dieu

Qu’est ce que la Trinité ?

Voir en ligne : Dimanche dans la ville