L’Évangile du dimanche 17 mai 2020 Enregistrer au format PDF

Sixième dimanche de Pâques
Samedi 16 mai 2020 — Dernier ajout lundi 18 mai 2020

6è dimanche de Pâques - Ac 8,5-8.14-17 /Ps 66(65),1-3a.4-7a.16.20 /1 P 3,15-18 /Jn 14,15-21
En 1re lecture, les Samaritains n’entendaient pas seulement parler de Jésus ressuscité par la bouche de Philippe ; ils voyaient Jésus à travers lui. Touchés par le Christ et les signes accomplis par Philippe, on peut dire qu’ils vivaient leur pentecôte. En St Jean, Jésus dit « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements ». Il parle de tous les commandements qui expriment et concrétisent ce commandement de l’amour. Comment, en ce monde, pouvons-nous suivre les commandements de Jésus ? Sachons d’abord que l’Esprit de vérité nous aide à tenir bon au milieu de nos doutes et des difficultés inhérentes à la vie. Puis, il s’agit peut-être de vivre notre foi chrétienne au jour le jour, là où nous sommes, avec douceur et respect, mais aussi avec fermeté et assurance. Défendre la vie (humaine, animale, végétale), prendre le parti des plus faibles et des exclus, refuser l’idolâtrie de l’argent, se faire serviteur et non prédateur… autant de choix et de gestes importants à poser.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,15-21

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.
Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Illustration : à l’écoute des Évangiles

Jardinier de Dieu

Voir en ligne : Dimanche dans la ville