L’Évangile du dimanche 18 août 2019 Enregistrer au format PDF

Samedi 17 août 2019 — Dernier ajout lundi 19 août 2019

« C’est ma paix que je vous donne » (Jn 14,27)

20è dimanche du T.O. - Jr 38,4-6.8-10 /Ps 40(39),2-4.18 /He 12,1-4 /Lc 12,49-53

Le sort de Jérémie, en 1re lecture, rappelle celui de Jésus. Venu apporter la paix aux hommes, Jésus s’est attaché à transmettre à l’humanité le feu de son message d’amour. Le feu c’est essentiellement celui qui éprouve, celui qui ébranle les valeurs et les assurances du monde. Comme l’or est éprouvé au feu du creuset, Jésus vient apporter l’épreuve qui trie ce qui tient au feu de l’Amour et ce qui n’y tient pas. La puissance de vie de l’Evangile éprouve -tel un feu- nos relations humaines, à commencer par la famille. Jésus veut nous dire qu’à partir du moment où la Parole de Dieu entre dans la vie des individus, elle est tellement puissante qu’elle déstabilise tout ce qu’on pourrait considérer comme évident et solide. Chaque jour, nous avons à entretenir le feu de la Vie, marchant à la suite de Jésus. Mais si cela provoque en nous une division, une crise, préférons-nous rester dans notre tiédeur de vie bien tranquille ou bien affronter le feu dont parle Jésus ? Le feu dont rêve Jésus est-il encore allumé dans nos cœurs ?

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,49-53

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !
Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division.
Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Illustration : Jardinier de Dieu

Voir en ligne : Dimanche dans la ville