L’Évangile du dimanche 19 mai 2019 Enregistrer au format PDF

Samedi 18 mai 2019 — Dernier ajout samedi 25 mai 2019

« Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres »

5e dimanche de Pâques - Ac 14,21b-27 /Ps 145(144), 8-9.10-11.12-13ab /Ap 21, 1-5a /Jn 13,31-33a.34-35

Paul s’est relevé d’une lapidation à Lystres. Vers la fin de son 1er voyage missionnaire, il y retourne cependant avec Barnabé, porté par le souci de fortifier la foi des nouveaux chrétiens face aux épreuves. De retour devant l’assemblée d’Antioche, Paul et Barnabé glorifient Dieu en rapportant non pas leurs exploits mais tout ce que Dieu a fait pour eux pour ouvrir à tous la porte de la foi.
Jésus connut le sommet de l’épreuve en manifestant son amour pour les hommes jusqu’à la croix. Il a ainsi glorifié son Père et, en même temps, Dieu l’a glorifié en l’introduisant avec son humanité auprès de lui. L’évangéliste Jean apporte ceci de nouveau : la gloire de Dieu est accessible à l’être humain via Jésus. Cette gloire se manifeste concrètement dans l’amour fraternel partagé entre les humains. C’est possible en mettant par exemple notre vie au service des autres, forts de la présence de Jésus par sa parole laissée, à travers les autres et à travers nos actes.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,31-33a.34-35

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. »
Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Dimanche dans la ville

Jardinier de Dieu.

Grand pardon de Saint Yves à Tréguier

Voir en ligne : 19 mai Saint Yves : Yves Hélory de Kermartin