L’Évangile du dimanche 20 octobre 2019 Enregistrer au format PDF

Samedi 19 octobre 2019 — Dernier ajout mercredi 23 octobre 2019

29è dimanche du T.O. - Ex 17,8-13 /Ps 121(120) 1-8 /2 Tm 3,14-17.4,1-2 /Lc 18,1-8
Dans la 1re lecture, la victoire de Moïse dépendait de sa persévérance dans la prière. Au travers d’Amaleq (incarnant le doute récurrent d’Israël), un ennemi sournois opère : quand la foi chancelle, l’ennemi intervient pour anéantir Israël. Le bâton de Dieu (Sa parole), tenu par Moïse, réalise la manifestation divine auprès de son peuple.
Au moment où Luc écrit, le peuple faiblit à croire que Jésus reviendra vite inaugurer le Royaume annoncé. Dieu serait-il plus sourd à leurs appels que ce juge injuste ignorant la veuve ? « Quand je reviendrai, y aura-t-il encore la foi sur la terre ? » La vraie prière exige que nous cherchions à faire nous-mêmes ce que nous demandons à Dieu de faire. Le Royaume de Dieu est déjà là, dans notre actualité, et nous pouvons le voir si nous savons regarder. Si la veuve de l’évangile obtient justice, c’est par sa persévérance et son engagement. Comme la veuve, nous devons prier Dieu de nous donner la force d’agir, et chercher sans cesse la justice, une vie plus humaine et un monde meilleur.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.”
Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?
Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Jardinier de Dieu

Voir en ligne : Dimanche dans la ville