L’Évangile du dimanche 23 août 2020 Enregistrer au format PDF

Samedi 22 août 2020 — Dernier ajout lundi 24 août 2020

21è dimanche du T.O. - Is 22,19-23 /Ps 138(137),1-2abc-3.6a.8 /Rm 11,33-36 /Mt 16,13-20
Isaïe nous parle de Shebna, haut fonctionnaire qui se moquait de la prédication prophétique et s’installait dans le luxe et la recherche du prestige. Le prophète annonce que les clés du pouvoir lui seront ôtées au profit d’un nouvel élu, un vrai roi, berger pour son peuple. Nous pouvons faire le rapprochement avec les clés du royaume des cieux confiées à Simon-Pierre. En Matthieu, Jésus emmène les apôtres hors d’Israël, pour prendre du recul sur les événements de son ministère. Il veut aussi savoir ce qu’ils comprennent de sa mission. La déclaration de Pierre va au-delà d’une considération humaine ; Jésus comprend alors que cela lui a été révélé par le Père. En réponse à sa confession de foi, Jésus décerne à Pierre une béatitude et lui confie la conduite de son Eglise. Il revient à Pierre de faciliter l’accès des hommes au Père. Les chrétiens sont aussi les porteurs de clés qui font entrer dans un monde de justice et de paix.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-20

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

Jardinier de Dieu

Voir en ligne : Dimanche dans la Ville