L’Évangile du dimanche 25 août 2019 Enregistrer au format PDF

Samedi 24 août 2019 — Dernier ajout mercredi 18 septembre 2019

« Prendre place au festin dans le Royaume de Dieu »

21è dimanche du T.O. - Is 66,18-21 /Ps 117(116),1.2 /He 12,5-7.11.13 /Lc 13,22-30

Les épreuves nous font passer par la porte étroite. Jésus est passé par cette porte : celle de l’Amour total, du pardon inconditionnel. L’image de la porte étroite nous invite à une nouvelle manière d’être et d’agir. A celui qui demande à Jésus combien seront sauvés, Il répond : « Efforce-toi pour être sauvé. » Jésus laisse entendre qu’appartenir au peuple de la 1re alliance n’est pas une garantie pour accéder au Royaume. Avoir cheminé avec Lui ne l’est pas davantage. La condition d’accès c’est d’écarter l’injustice de nos vies. Efforcez-vous… Si la porte est étroite, il faut pour la franchir se délester de tout ce qui nous encombre sur le chemin de la vie. Effectuez un travail sur vous… Se dépouiller au lieu d’accumuler ; renoncer au désespoir ; partager ; pardonner ; pratiquer l’amour et la justice envers le prochain… Ce qui est sûr : la porte se refermera ! Chaque humain tournera un jour la dernière page de sa vie. L’unique nécessaire pour obtenir le salut est d’accueillir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d’en vivre.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant.
Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.”
Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.”
Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.”
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Illustration : Jardinier de Dieu

Voir en ligne : Dimanche dans la ville