L’Evangile du dimanche 28 octobre 2018 Enregistrer au format PDF

Samedi 27 octobre 2018 — Dernier ajout lundi 29 octobre 2018

30è dimanche du T.O.- Jér. 31,7-9. / Ps 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. / Heb. 5,1-6. / Mc 10,46-52.

Jérémie relate le message d’espérance adressé au peuple exilé d’Israël. La joie du retour au pays et la liberté recouvrée sont annoncées. Ces cris de joie trouvent écho dans le cri d’espérance de Bartimée, aveugle, assis au bord du chemin, marginalisé par les villageois. Il se met à crier pour appeler Jésus et se trouve guéri par cet appel et sa confiance, suggérée par les disciples. Jésus lui demande simplement de transformer son cri en parole pour exprimer ce qu’il veut. Aucun geste de guérison mais cet envoi : « Va, ta foi t’a sauvé. » ; ce qui transforme radicalement Bartimée. Après le récit du jeune homme riche qui n’a pas renoncé à ses biens, le récit des frères qui demandaient à Jésus une place d’honneur près de lui au ciel, Marc nous indique aujourd’hui la puissance de transformation d’un acte de foi pour qui veut marcher à la suite de Jésus.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »
L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Illustration : Jardinier de Dieu et aussi : Jardinier de Dieu

Voir en ligne : Dimanche dans la ville