L’Évangile du dimanche 3 novembre 2019 Enregistrer au format PDF

Samedi 2 novembre 2019 — Dernier ajout lundi 4 novembre 2019

31è dimanche du Temps Ordinaire - Sg 11,22-26.12,1-2 /Ps 145(144),1-2.8-11.13.14 /1 Th 1,11-12.2,1-2 /Lc 19,1-10.
La 1re lecture présente un Dieu au regard miséricordieux, qui ouvre le chemin de la conversion. L’évangile le confirme. Sur sa route vers Jérusalem, Jésus fait halte à Jéricho. C’est là, au point le plus bas de sa route, qu’il rencontre Zachée. Zachée veut connaître vraiment Jésus car il pressent qu’il y a plus important que sa richesse. L’appel de Jésus a rendu visible ce que Zachée vivait en lui-même : riche en argent, Zachée est pauvre de réputation. Ses richesses, acquises au prix de l’injustice, ont creusé un abîme entre lui et son entourage. En s’invitant chez lui, Jésus franchit cet abîme et provoque un complet retournement chez son hôte. Ayant découvert la source de sa souffrance -son amour désordonné de l’argent- Zachée s’en débarrasse au bénéfice de toute la ville. Il s’est rendu digne de l’appel de Dieu ; l’expérience de l’amour et de la confiance de Jésus l’a conduit à se convertir. Et nous ?

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.
En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Illustration : Jardinier de Dieu

Voir en ligne : Retraite dans la ville