L’Évangile du dimanche 30 août 2020 Enregistrer au format PDF

Samedi 29 août 2020 — Dernier ajout lundi 31 août 2020

22è dimanche du T.O. - Jr 20,7-9 /Ps 63(62),2-6.8-9 /Rm 12,1-2 /Mt 16,21-27
La profession de foi de Pierre était l’axe de l’évangile de dimanche dernier. Aujourd’hui, c’est son incompréhension lorsque Jésus dit qu’il doit monter à Jérusalem pour vivre sa Passion. Ville où Dieu y est comme enfermé par un système hiérarchique, religieux, financier. En opposition à cela, Jésus témoigne par ses actes et paroles que Dieu est un dieu-compagnon de route. Le dessein de Dieu c’est que Jésus révèle son amour pour tous les hommes jusqu’à la limite extrême. Il rejoint en cela Jérémie, chargé d’alerter ses concitoyens sur leur mauvaise conduite, dans l’espoir de les convertir. Pierre semble n’avoir retenu que les souffrances annoncées par Jésus et tente de lui barrer la route. Jésus lui ordonne alors de se remettre à sa suite. A l’image de Pierre, qui précède Jésus, quiconque veut le suivre doit prendre la condition humaine que la vie lui impose, avec ses contradictions, ses déchirements, mais aussi ses moments de grâce.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,21-27

En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera.
Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?
Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »

Illustration : Jardinier de Dieu

Voir en ligne : Dimanche dans la Ville