L’Évangile du dimanche 5 juillet 2020 Enregistrer au format PDF

Samedi 4 juillet 2020 — Dernier ajout lundi 6 juillet 2020

14è dimanche du Temps Ordinaire - Za 9,9-10 /Ps 145(144),1-2.8-11.13cd-14 /Rm 8,9.11-13 /Mt 11,25-30

Dans la 1re lecture, la fille de Sion, c’est le peuple de Jérusalem harcelé par les guerres interminables. À ce peuple qui aspire à la paix, on annonce la venue d’un roi humble chevauchant un âne, la monture des pacifiques. On entend ici une nouvelle représentation du messie, garant de la justice.
Aux petits qui peinaient sous le poids d’un fardeau religieux, Jésus -figure du messie- dit : « Venez à moi, je vous procurerai le repos ». Les petits dont il est question sont dépendants ; la connaissance de Dieu comme Père ne leur vient que par le lien et l’aide assurés par leur prochain. Ouverts à l’écoute de la Parole, les petits accèdent à une richesse de l’esprit et une clarté du regard. Dans un contexte de légalisme religieux, Jésus propose une interprétation libératrice de la loi centrée sur l’Amour : la Parole de Dieu. C’est là le joug dont il parle. Jésus nous invite à porter ce joug avec lui, signifiant d’une part qu’Il nous associe pour porter la Bonne Nouvelle et qu’Il nous accompagne pour porter les fardeaux de notre vie.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,25-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.
 »

Illustration : Jardinier de Dieu

Voir en ligne : Dimanche dans la Ville