L’Évangile du dimanche 6 octobre 2019 Enregistrer au format PDF

Samedi 5 octobre 2019 — Dernier ajout mardi 8 octobre 2019

« Vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : " Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir " » (Luc 17, 10)

27è dimanche du T.O. - Ha 1,2-3.2,2-4 /Ps 95(94) 1-2.6-9 /2 Tm 1,6-8.13-14 /Lc 17,5-10

L’appel douloureux d’Habacuc est celui de millions d’hommes et de femmes à travers le monde et à travers l’histoire. Mais sa vision se termine par un cri d’espérance : l’homme juste vivra grâce à sa foi. Il nous faut être confiant et persévérant. De même, Paul invite Timothée à ne pas se laisser déstabiliser par ses peurs et à se mettre à l’action. Ainsi, il nous incite à cultiver le don reçu de Dieu -via l’Esprit Saint- et à vivre debout. Nous avons en nous les possibilités pour grandir en humanité et humaniser ce qui menace de nous entraîner vers notre destruction. A travers l’image du grain de moutarde, Jésus nous dit que la foi, notre confiance en lui, suffit à faire des miracles, à condition de se mettre à la tâche et accepter d’être guidés par lui. Restons humbles car nous sommes de simples serviteurs mais indispensables pour que le Royaume de Dieu advienne sur la terre. Dieu aidant, les fruits viendront. Confiance et persévérance : rien n’est impossible à celui qui croit.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,5-10

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. » « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »

Jardinier de Dieu.

Voir en ligne : Dimanche dans la ville