L’Évangile du dimanche 9 juin 2019 Enregistrer au format PDF

Samedi 8 juin 2019 — Dernier ajout jeudi 6 juin 2019

L’Esprit Saint Paraclet
Commentaire du jour : Saint Jean-Marie Vianney

Dimanche de la Pentecôte Ac 2,1-11 /Ps 104(103),1ab.24ac.29bc-30.31.34 /Ro 8,8-17 /Jn 14,15-16.23b-26 50 jours après la résurrection du Vivant, la fête de la Pentecôte n’est plus seulement celle de la Loi donnée à Moïse ; c’est la fête du don de l’Esprit donnée à tous ceux qui accueillent la Parole vivante de Dieu. Le parler en d’autres langues signifie que la Parole de Dieu est destinée à toutes les nations. Jean insiste sur le fait que l’Esprit n’a pas d’autre Parole que celle du Fils… et que l’Esprit Saint n’est pas seul à parler en nous ; ce qui nous appelle à effectuer un prudent discernement spirituel. Le souvenir, suggéré par l’Esprit, nous aide à découvrir le sens des paroles de Jésus dans les circonstances où nous nous trouvons, à partir de ce que nous avons à vivre. Comme les apôtres à la Pentecôte, chacun de nous est appelé à entendre le souffle de Dieu dans sa propre langue et à s’exprimer selon le don de l’Esprit. Nous avons la responsabilité de faire du neuf face aux défis actuels et de témoigner de l’Évangile avec les mots d’aujourd’hui.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,15-16.23b-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Jardinier de Dieu

La Pentecôte

Voir en ligne : Dimanche dans la ville