Nous sommes invités à participer à la célébration :
samedi 15 septembre 2018 à 18h30
En l’église Notre Dame à Trémuson qui sera suivie du verre de l’amitié à l’Hôtel de ville où le Maire remettra les clés au curé Roland Le Gal.
Accueillir [1], le plus difficile est de comprendre quelles peuvent être les difficultés de ceux qui veulent nous rejoindre ou à qui nous demandons de nous rejoindre. Nos habitudes, nos façons de faire, notre façon d’être, peuvent vite devenir un obstacle. La pente spirituelle, de ceux qui diraient « nous sommes l’Église en ce lieu », inviterait les nouveaux à « s’adapter à nous » …
Mais nous sommes de l’Église de Jésus Christ ! Puisque nous avons la chance (la grâce) d’être de Son Église, nous devons accueillir comme Lui accueille. Dans l’Évangile de saint Luc (15, 1-10) les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui « cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” - Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion …
Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »
Ce que l’on dit de Lui, il faudrait nous efforcer à ce qu’on puisse le dire aussi de notre paroisse. Au regard de ce que chacun et tous ensemble nous sommes invités à faire pour que notre paroisse soit bien une paroisse dont Jésus est la Source, le Pasteur, le Chemin et l’avenir.