Le Carême et « l’Arbre de Vie » Enregistrer au format PDF

Caté et jeunes
Jeudi 30 mars 2017

Mercredi 1er mars, au cours de la célébration des Cendres, enfants et jeunes ont déposé des intentions au pied de l’arbre symbolique. Cet « Arbre de Vie » va s’animer tout au long du Carême.

En lien avec l’appel du CCFD-Terre Solidaire, 5 étapes sont proposées pour cheminer vers Pâques, de la mort vers la vie :

  • Écouter – Symbole : le terreau - Quels sont les cris que j’entends aujourd’hui ? (par les 6è/5è/4è.) Se laisser toucher par les cris du monde, quotidiens et innombrables sur toute la planète.
  • Comprendre - Symbole : les bourgeons - Pour quelle transformation du monde je me sens appelé à œuvrer ? (par un groupe d’adultes - 12 mars) Ce que nous entendons, ce que nous voyons, en cherchant à nous rendre plus proches et solidaires de ceux qui crient.
  • Espérer, Croire, Oser – Symbole : les feuilles - Dans quel lieu il me semble possible d’agir ? (par les CM1/CM2 - 19 mars). Prendre des initiatives pour que les cris soient entendus : transmettons leurs appels pour le respect de leur dignité et de leurs droits.
  • Agir - Symbole : les fruits – Les bienfaits d’une relation solidaire, habitée par l’action aimante de Dieu en nous, produisent les fruits de l’Esprit. (par les CE1/CE2 - 26 mars). Pour la justice et la sauvegarde de la maison commune, au sein de la cité, avec les paysans, les minorités bafouées, les exilés… et tous les oubliés du monde.
  • Célébrer – Symbole : la Vie donnée (oiseaux, papillons… par tous les groupes – 8 avril) La vie donnée : prier c’est aussi faire mémoire de l’autre et le nommer devant Dieu.

« L’Arbre de Vie c’est le Christ ressuscité… »

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document