Article de Mr François Héry :
Le dimanche 31 juillet, nous célèbrerons le Pardon de Saint-Quay : occasion d’associer en ce jour l’inauguration de la restauration du grand orgue de l’église Saint-Quay.
De janvier à octobre 2010, la manufacture d’orgues Robert a pris en charge le relevage de l’instrument qui n’avait pas été revu depuis sa restauration en 1972 par le facteur Jean Renaud de Nantes. (En 2000, les jeux les plus exposés et sensibles à la poussière, notamment les anches avaient été nettoyés et réglés.)
Une véritable cure de jouvence : démontage et transfert en atelier, changement des blocs des aiguilles de la console, nettoyage du buffet et de la garniture du pédalier, nettoyage et enchap page des sommiers, relevage de la tuyauterie, harmonisation et égalisation des jeux, vérification et changement des cartes électroniques : un vrai travail de bénédictin doublé d’une transcendante connaissance de l’harmonie, pour une œuvre magistrale et une totale réussite.
Cet ancien Merklin d’origine, pourvu d’une vaste palette sonore, est conçu pour le répertoire classique, baroque, romantique et moderne. Il ne manquera pas d’enrichir la liturgie et donnera l’occasion à de nombreux artistes d’en révéler la multitude des combinaisons, lors de récitals et concerts …
On peut réentendre la voix des 48 jeux !
Aussi fêterons-nous musicalement cet avènement :
Messe à 10h30 – Pardon de Saint-Quay
Concert d’orgue avec Véronique Le Guen, organiste, titulaire de l’orgue de Ste-Anne d’Auray et de St-Germain à Rennes.
Laudate Eum in chordis et organo (Ps 150 ) François HERY Organiste
Véronique Le Guen :
Titulaire du Grand orgue de la Basilique de Sainte Anne d’Auray ainsi que de celui de l’église Saint-Germain de Rennes.
Originaire de Rennes, Véronique Le Guen a débuté ses études musicales au C.N.R. de cette ville, étudiant le piano, l’orgue, l’accompagnement et la musique de chambre.
Au C.N.R. de Rueil-Malmaison, elle reçoit l’essentiel de sa formation à l’orgue auprès de Susan Landale, chez qui elle obtient, en 1992, le Prix de Virtuosité avec les félicitations du jury. Elle débute le clavecin avec Huguette Dreyfus. Poursuivant ses études avec Michel Chapuis au C.N.S.M. de Paris, elle obtient en 1995 le diplôme Supérieur d’Études Musicales mention « Très bien » ( Premier Prix d’Orgue, première nommée, et Premier Prix de basse continue ). Elle a également étudié l’Écriture et le Chant grégorien dans les classes du C.N.S.M.
Lauréate du Concours International d’Orgue de Carouge (Suisse), elle a remporté en 1996, le Second Prix du Concours International d’Orgue d’Odense (Danemark) et le Second Prix (ex-æquo) du Concours International d’Orgue de Toulouse.
Titulaire de l’orgue de Saint-Germain de Rennes, assistante de Susan Landale au C.N.R. de Rueil, elle participe régulièrement à des concerts, tant en soliste qu’avec chœur ou orchestre, en France et à l’étranger.
En 1997 elle a pu se rendre au Danemark, en Finlande, en Allemagne et en Estonie, seule, ou avec le Chœur Grégorien de Paris.
Depuis 2002, elle est responsable artistique du Centre de Musique Sacrée de Ste-Anne d’Auray, accompagnatrice de la Maîtrise et titulaire du Grand orgue de la Basilique.