Le mariage, pouquoi ? Enregistrer au format PDF

Lundi 20 mai 2019 — Dernier ajout jeudi 13 juin 2019

Sébastien et Astrid répondent à ces questions.

Qu’est-ce qui, dans un monde incertain, complexe, vous a motivé pour vous engager dans le mariage ?

Nous sommes très conscients de l’immédiateté et de l’ephémérité qui régissent nos comportements aujourd’hui.
Nous vivons une époque où tout nous est accessible et nous voulons tout, tout de suite et nous lassons très vite.
Dans ce contexte, nous nous sommes rendus compte que nous voulions miser sur la durée. Il faut du temps pour bâtir et nous voulons construire notre relation et notre famille en prenant notre temps, en nous accordant sur des valeurs tel que le respect, la confiance et la liberté. C’est pourquoi nous souhaitions nous engager dans le mariage qui véhicule toutes ces valeurs et nous ramènera tout au long de notre vie à l’indissolubilité de notre couple à laquelle nous nous sommes engagés, peu importe les épreuves.

En quoi, la préparation de votre mariage a été bénéfique ?

Lors de l’organisation d’un mariage, il y a beaucoup à faire. Il faut trouver un lieu de réception, un traiteur, un photographe … Nous nous focalisons sur des détails matériels et en oublions le sens de l’engagement que nous souhaitons prendre. Participer aux rendez-vous pour la préparation au mariage nous a permis de nous accorder du temps pour réfléchir à l’avenir. Le mariage ce n’est pas qu’un jour J, c’est toute une vie. Nous avons ainsi pu bénéficier de témoignages courageux de couples pour qui la vie n’a pas toujours été facile. Cela nous a donné l’occasion de nous promettre de toujours chercher à se pardonner et à réparer plutôt que de fuir.

Quelles sont les valeurs, les idées, qui vous animent pour construire votre projet de vie ensemble ?

Pour nous, le respect, la confiance et l’écoute sont primordiales. Il faut également être libre et être en accord avec soi-même pour pouvoir être heureux ensemble.

Que vous apporte la dimension religieuse, chrétienne, de votre mariage ?

Le mariage religieux véhicule des valeurs plus humaines que l’engagement civil. Nous voulions donner une dimension religieuse à notre engagement car l’amour et le partage sont au centre de la chrétienté.
Nous avons eu la chance de nous rencontrer, d’avoir un travail, une famille et des amis mais nous n’oublions pas que beaucoup de gens sont dans le besoin ou se sentent seuls. Ne pas s’enfermer dans un bonheur égoïste mais toujours se tourner vers les autres, c’est quelque chose qui nous parle.