Le religieux vu par les sciences sociales Enregistrer au format PDF

Mardi 3 novembre 2020 — Dernier ajout vendredi 6 novembre 2020

Lancement de la chaire Louis Massignon

Partout, la religion est traversée par le politique et agit dans la sphère sociale. S’appuyant sur les contributions des chercheurs et enseignants de Sciences Po travaillant, à partir de diverses disciplines, sur le fait religieux, la chaire s’adressera à la communauté nationale et internationale des spécialistes en facilitant les échanges intellectuels et les partages de connaissances à travers l’organisation d’évènements scientifiques, la remise d’un prix annuel et par des programmes de professeurs invités.

“ La chaire privilégiera une approche large ou comparatiste. Ainsi, si l’islam est voué à occuper une place importante dans des travaux qui seront menés, elle laissera toute leur place aux autres religions et au fait religieux dans son ensemble. L’approche du fait religieux se fera pour l’essentiel par les sciences sociales, sans néanmoins exclure les approches plus textuelles (islamologie par exemple) ”, explique Alain Dieckhoff, co-directeur de la chaire.

Créée grâce au généreux soutien de Jean-Baptiste Massignon, cette chaire rend hommage par son intitulé à Louis Massignon (1883-1962), professeur et écrivain, mystique et témoin de son temps. Savant et acteur de la vie scientifique et politique, Louis Massignon a abordé les religions et le fait religieux dans toutes ses dimensions spirituelle, historique, sociologique et politique. Éminent islamologue et professeur au Collège de France où il était titulaire de la chaire de sociologie du monde musulman, il enseigna à l’École Libre des Sciences Politiques, ancêtre de Sciences Po.

CERI

Aujourd’hui (ndlr 1/11/2020), l’émission islam sur France culture parlait des lieux saints partagés et notamment des 7 dormants avec Manoël Pénicaud. Voici le lien : https://www.franceculture.fr/emissions/questions-dislam

Sur le même sujet voir :
Louis Massignon, le Pordicais.
Rencontre avec le Dr Bérengère Massignon

Voir en ligne : CERI, Centre de recherches internationales