Les 7 sacrements de l’Église catholique

Les sacrements :

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit ( la grâce ) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l’Eglise. Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles ( eau, imposition des mains, onction … ) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement ( pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l’ordination … )

L’Esprit Saint prépare aux sacrements par la Parole de Dieu. Les sacrements fortifient et expriment la foi, leur fruit, s’il est d’abord personnel contribue à la communion de toute l’Église « une âme qui s’élève, élève le monde  ».

L’Église célèbre les sacrements comme communauté structurée par les fidèles du Christ où chacun selon sa vocation particulière ; les ministres ordonnées ( diacres, prêtres et évêques ), catéchistes, lecteurs missionnaires … assure la communion du Peuple de Dieu.

Les sacrements sont de trois ordres : les sacrements de l’initiation ( baptême, confirmation, eucharistie ), les sacrements de guérison ( pénitence et réconciliation, l’onction des malades ), les sacrements au service de la communion ( le sacrement de l’Ordre, le Mariage ).

Le Baptême

Sacrement de la foi en Dieu-Trinité, le baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ.

La Confirmation

La confirmation donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, pour nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à L’Église.

L’Eucharistie

Eucharistie signifie bénédiction, action de grâce, remerciement pour la don reçu. Le sacrement de l’Eucharistie est désigné par plusieurs noms qui expriment sa richesse.

La Réconciliation

Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes. Le sacrement dit de la conversion, de la confession, de la Pénitence ou de la Réconciliation offre cette grâce.

Les 3 sacrements liés à la réconciliation sont :

• L’Eucharistie avec plusieurs moments au cours de la célébration où on reconnaît la miséricorde de Dieu pour nous et plus fondamentalement où l’on célèbre le sacrifice du Christ pour notre salut, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
  • Le baptême qui effectivement est le sacrement qui nous plonge dans la mort et la résurrection du Christ pour mourir à nos péchés et revivre de la vie nouvelle en Dieu.
  • Le sacrement de réconciliation d’ailleurs appelé « second baptême » est né au début de la vie de l’Église pour les péchés graves.

Le Mariage

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

L’Ordre

Ceux qui reçoivent le sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les Pasteurs de l’Église.

Le Sacrement des malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse.