Lettre information - Samedi 9 mai 2020 - Enregistrer au format PDF

Temps Pascal 2020
Samedi 9 mai 2020 — Dernier ajout mercredi 13 mai 2020

Mot du Curé
Chers amis, chères amies,

Nous voici à la veille du 11 mai, date tant attendue et en même temps où nous devons intégrer que ce sera le premier jour du début d’un déconfinement.
Pour ce qui concerne l’ouverture des églises au culte et au rassemblement du dimanche, rien ne change durant ce mois de mai. Certes les églises et les chapelles peuvent être ouvertes pour permettre à chacun de s’y rendre pour prier personnellement et en ne dépassant pas la durée de 10 minutes.
Pas de rassemblement, même de moins de 10 personnes, dans les églises (sauf obsèques) et chapelles !

Nous allons vous proposer à partir de la semaine prochaine un document pour vous permettre de vivre, sous forme de pèlerinage personnel, une démarche de chez vous jusqu’à votre église, jusqu’à une chapelle. Une manière de se recentrer sur le cœur du message de l’Évangile et de revenir aux sources vives de notre baptême.

En ce lendemain du 08 mai, journée nationale dans notre pays en mémoire à toutes les personnes qui ont contribué à œuvrer pour la liberté, la souveraineté, l’égalité et la fraternité de notre pays, nous avons une pensée particulière pour toutes les victimes des guerres, nous demandons aussi dans notre prière d’être animés de l’Esprit du Seigneur pour continuer à œuvrer pour la paix, pour la santé, pour le bien vivre ensemble en donnant la priorité aux plus vulnérables, aux plus fragiles, aux plus pauvres. Aujourd’hui, 09 mai, c’est la journée de l’Europe, occasion aussi pour rendre grâce pour les efforts entrepris depuis 75 ans au service de la paix, de la réconciliation, de l’entente entre les peuples, et pour prier pour que, malgré l’épidémie, ces efforts se poursuivent au service de la Création et de la défense de la personne humaine.
Je tiens aussi à exprimer mon soutien à toutes ces personnes qui se dépensent pour confectionner des masques. L’insulte, l’irrespect, les invectives dont certaines sont la cible ne peuvent pas être tolérés. Nous devons passer d’une société hyper-individualiste à une société solidaire et fraternelle. C’est à ce prix aussi que nous sortirons grandis de cette épidémie.
Enfin, j’exprime mes encouragements aux élus, aux chefs d’établissements, aux enseignants et à tout le personnel au service de l’éducation et aux enfants pour cette nouvelle rentrée à partir du 11 mai.
Nous voyons bien que cette épidémie nous demande de remettre en cause nos manières de vivre et de fonctionner. Donc, gardons le cap de la prudence, de la sagesse, du respect et de la responsabilité !

Par cette lettre, je viens vous donner les informations pour continuer à vivre, en communion, ce temps pascal et vous tenir informés de la vie de la communauté pastorale sur les deux paroisses Notre Dame de la Mer et Étables sur Mer.

Déjà, une première information :

5e dimanche de Pâques

Ce cinquième dimanche de Pâques, nous célébrerons la messe à 11h00 et vous pourrez nous suivre en direct :

- la page Facebook de la Communauté pastorale du Littoral Ouest

- la page You Tube de la Communauté Pastorale du Littoral Ouest

ou directement sur le site internet de la Communauté pastorale du Littoral Ouest [1]

Pour ceux et celles qui ne disposent pas d’internet, il sera possible de suivre la célébration de ce 5e dimanche de Pâques sur France 2 : Le Jour du Seigneur (Messe à 11h00)

2e information :

Homélie

Pour ce 5e dimanche de Pâques, vous trouverez sur le site l’homélie d’Yves Piron, diacre.

3e information :

Le presbytère et les maisons paroissiales restent fermés à tout public

Le presbytère de Plérin, la Maison Paroissiale d’Étables sur mer et la Maison St Pierre à Pordic restent fermés à tout public au moins jusqu’au 02 juin 2020.

Par contre, à partir du lundi 11 mai, un accueil téléphonique est assuré dans chaque paroisse :

Paroisse Notre Dame de la Mer :
Une permanence téléphonique est assurée
Du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 au 02 96 74 53 52.

Paroisse d’Étables sur Mer :
Une permanence téléphonique est assurée,
Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 au 02 96 70 61 51.

4e information :

Journée de prière le 14 mai à l’initiative de toutes les religions :

Le Pape François s’est uni à l’invitation du Haut Comité pour la Fraternité Humaine à prier le 14 mai 2020, pour la fin de la pandémie de Covid-19. Le Saint-Père, au terme de la prière du Regina Coeli, ce dimanche 3 mai 2020, a salué cette initiative rappelant que « la prière est une valeur universelle ».
Il a ainsi souhaité que « les croyants de toutes les religions s’unissent spirituellement en une journée de prière, de jeûne et d’œuvres de miséricorde, pour implorer Dieu d’aider l’humanité à vaincre la pandémie  ».

5e information :

Célébrations dans les chapelles en mai et en juin :

Paroisse Notre Dame de la Mer :

Pour la chapelle Notre Dame d’Argantel, pour la chapelle Notre Dame de Bon-Repos, pour la chapelle St Maudez à Couvran, pour la chapelle St Éloi et pour la chapelle du Sépulcre, la messe prévue en mai est reportée. Nous verrons s’il est possible de la célébrer un soir de semaine, à un autre moment de l’année. Pour les autres lieux, dont les pardons de juillet et août, nous attendons des directives qui concerneront l’ouverture des églises au culte pour voir ce qui sera envisageable. Je pense notamment au pardon de Notre Dame de la Garde et celui du Vaudic à Pordic.

Paroisse d’Étables sur Mer :

Le pardon de Saint Maudez à Plourhan prévu le samedi 02 mai 2020, n’a pas pu avoir lieu.
Des questions se posent pour les autres pardons en fonction du nombre qui sera fixé par les autorités gouvernementales.
Nous aurons sans doute à imaginer autrement la mise en œuvre de ces pardons (St Barnabé et le Roha à Plourhan, Kertugal et Ste Anne à St Quay-Portrieux, Ste Anne à la chapelle St Marc de Tréveneuc, Notre Dame de la Cour à Lantic, Notre Dame d’Espérance à Étables sur Mer, Notre Dame du Bon Voyage et St Gilles à Binic). Nous en parlerons lorsque nous disposerons de plus d’informations avec l’EAP, avec les élus et les associations ou comités de chapelles.

6e information :

Dimanche 17 Mai : Pardon de St Yves à Tréguier

Le pardon Saint Yves aura lieu, sous une autre forme, ce dimanche 17 mai 2020.
En effet, la messe du Pardon, présidée par Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes, aura lieu à 10h30 (dans le cadre privé) et elle sera retransmise sur RCF Côtes d’Armor et sur le site internet de la Paroisse St Tugdual. Il en sera de même pour les vêpres à 15h30. Une procession virtuelle se fera grâce à la contribution de chacun, de chacune, en faisant parvenir une photo de soi et un message. Voir site : https://cpsainttugdual.catholique.fr/

7e information :

Messe Chrismale

La messe chrismale qui devait avoir lieu le mardi saint 7 avril a été reportée. Le droit canonique demande que cette messe soit célébrée avant la fin du temps pascal. Aussi, notre évêque, avec un groupe très restreint, célébrera cette messe où seront bénies l’huile des catéchumènes, l’huile des personnes malades et le Saint-Chrême, le mardi 26 mai à 20h00 dans la chapelle de la Maison St Yves. Elle sera retransmise sur RCF Côtes d’Armor et sur le site internet du diocèse : https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/
De façon régulière, nous continuerons à vous donner des informations et nous vous inviterons aussi à consulter le site de la Communauté pastorale

Bon 5e dimanche de Pâques
Roland Le Gal

Autres Informations pratiques
  • Besoin d’aide : Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour des courses peuvent appeler le presbytère de Plérin 02 96 74 53 52, nous trouverons une solution.
  • Communiquer et rompre l’isolement : N’oublions pas de prendre régulièrement des nouvelles de nos voisins, de nos proches et des personnes en convalescence, en EHPAD, en foyer ou hospitalisées … La conférence des évêques de France a également ouvert un accueil téléphonique 0806 700 772, il est anonyme.
  • Se nourrir spirituellement : Une homélie sera publiée chaque dimanche sur le site de la communauté pastorale. Les personnes qui ne disposent pas d’internet peuvent également téléphoner au presbytère de Plérin si vous souhaitez bénéficier des textes liturgiques du jour ou du dimanche et le texte de l’homélie. J’invite aussi à se rapprocher de Malu Guillet pour la Parole Partagée malu.guillet chez orange.fr et/ou du Père Éric : eleforestier chez wanadoo.fr
  • Enfants : Les parents peuvent se mettre en contact avec Anne Lemire qui pourra vous proposer des animations catéchétiques : 06 37 90 57 21 - annelemire.cate22 chez gmail.com
  • Jeunes : Les jeunes et leurs parents peuvent se mettre en contact avec Michelle Jardin : 06 74 14 12 56 michelle.jardin471 chez orange.fr ou l’un des animateurs/trices : Mylène Duault, Elisabeth Le Faucheur, Catherine Froissart, Véronique Kerriou, Myriam Salaun, Emmanuel Briand ou le Père Damien : damienayola1 chez gmail.com.
  • Les obsèques sont célébrées dans l’intimité familiale (maximum 20 participants). Les prêtres, les diacres et les membres des équipes funérailles de moins de 70 ans se relayent pour accompagner les familles endeuillées. Le nom des personnes décédées sur nos deux paroisses est publié sur le site. Un prêtre ou un diacre et 1 ou 2 membres des équipes sont présents aux obsèques.
  • Vous pouvez aussi vous mettre en contact avec les responsables de relais (communes) qui reçoivent régulièrement des informations :
  • Relais de Binic : Robert Gouedard - 02 96 73 64 52
  • Relais d’Étables sur Mer : Geneviève Chapelet - 02 96 70 62 47
  • Relais de Lantic : Michelle Jardin - 02 96 71 46 09
  • Relais du Légué : Communauté F.S.E. Le Légué - 02 96 33 33 09
  • Relais de Plérin/St Laurent : Presbytère de Plérin - 02 96 74 53 52
  • Relais de Pordic : Jocelyne Lechelard - 02 96 79 47 05
  • Relais de Plourhan : Jean Poulouin - 02 96 71 44 25
  • Relais de St Quay-Portrieux : Geneviève Duval - 02 96 70 42 24
  • Relais de Tréméloir : Jean-René Le Picard - 02 96 79 06 75
  • Relais de Trémuson : Marie-Thérèse Milet - 02 96 94 85 73
  • Relais de Tréveneuc : Hervé Gicquel - 02 96 70 54 63
  • Je vous invite à nous faire part de vos différentes initiatives et de vos attentes en écrivant à :

paroisse.nddelamer chez diocese22.fr
ou/et
paroisse.etables-sur-mer chez wanadoo.fr
Nouveau mail pour la paroisse d’Étables sur Mer :
paroisse.etablessurmer chez diocese22.fr

ou en téléphonant au presbytère de Plérin 02 96 74 53 52

  • Ecoutez RCF Côtes d’Armor 100.6 - Guingamp 98.8 - Lannion 102.1 et pour ceux qui sont équipés, possible de regarder la chaîne KTO (voir informations données par le diocèse). https://rcf.fr/

[1Possibilité aussi d’aller sur le site Messes.info taper 22 dans le moteur de recherche de Messes.info - cliquer sur Oratoire des FSE et après cliquer sur

https://www.youtube.com/watch?v=dZ-YRzfaQ64&feature=youtu.be

.

Documents à télécharger