Lettre information - Vendredi 20 novembre 2020 - Enregistrer au format PDF

Confinement Covid 19
Vendredi 20 novembre 2020 — Dernier ajout vendredi 27 novembre 2020

Mot du Curé
Chers amis, chères amies,

Chacun vit cette nouvelle période en fonction de ses sentiments, de ses centres d’intérêt, de ses responsabilités, de ses préoccupations. Nous pouvons être traversés par la joie et la tristesse, la peur et l’espoir, le repli sur soi et l’ouverture aux autres.
Aussi, avec vous, je suis heureux de partager et de soutenir cette Bonne Nouvelle. Les catéchistes des deux paroisses d’Étables-sur-mer et Notre Dame de la mer, ont souhaité mettre en place une correspondance entre les enfants catéchisés des 2 paroisses d’ici avec des enfants catéchisés sur une paroisse au Bénin (d’où est originaire P. Damien). Les enfants de Bretagne vont écrire leurs lettres durant ce mois de novembre et décembre et le P. Damien les donnera en janvier prochain à des enfants du Bénin. A son retour, il donnera aux petits bretons les lettres des enfants béninois.
Et nous, jeunes et adultes, pourquoi ne pas nous ouvrir davantage à la vie et à la réalité d’une communauté chrétienne au Bénin ? En effet, l’évangile proposé à notre méditation et à nourrir notre vie intérieure, pour cette fête du Christ Roi de l’Univers est l’évangile que nous connaissons bien sur le souci de notre frère, de notre sœur, en humanité. Jésus nous dit : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt25,40)
Dans cette période difficile, troublée, ouvrons et tendons nos mains à nos frères et sœurs d’ici et de là-bas. Nos rencontres seront source de richesses.
Continuons à prendre soin de nous et des autres.
Bon dimanche.
Roland.

Le culte :
Les églises et les chapelles peuvent être ouvertes pour permettre à chacun de s’y rendre pour prier personnellement et en ne dépassant pas la durée de 10 minutes. Pas de rassemblement, même de moins de 6 personnes, dans les églises (sauf obsèques) et chapelles !
Les obsèques sont célébrées dans l’intimité familiale (maximum 30 participants). Les prêtres, les diacres et les membres des équipes funérailles se relayent pour accompagner les familles endeuillées. Le nom des personnes décédées sur nos deux paroisses est publié sur le site. Un prêtre ou un diacre et 1 ou 2 membres des équipes sont présents aux obsèques, ainsi qu’un organiste et le sacristain.

33e dimanche du temps ordinaire et Solennité du Christ-Roi - année A
L’homélie de Roland pour le 33e dimanche est sur le site de la communauté pastorale. Voir l’article Homélie du 33è dimanche du temps ordinaire A
Une homélie sera également publiée à partir de midi le dimanche 22 novembre pour la fête du Christ Roi de l’Univers.

Ce dimanche 22 novembre nous célébrerons la messe à 10h30 et vous pourrez nous suivre en direct  :
- sur la page Facebook : https://www.facebook.com/Communaut%C3%A9-pastorale-du-Littoral-Ouest-181991318508655/

- Sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=zsMViCiHXrc

- ou sur le site internet de la Communauté pastorale du littoral ouest (via la plateforme You Tube : https://cplittoralouest.catholique.fr/Nous-serons-en-direct-dimanche-matin-10h30-Fete-du-Christ.html

Pour ceux et celles qui ne disposent pas d’internet, il sera possible de suivre la célébration de ce dimanche sur France 2 : Le Jour du Seigneur (Messe à 11h00)

Le presbytère et les maisons paroissiales restent fermés au public :
Le presbytère de Plérin, la Maison Paroissiale d’Etables-sur-mer et la Maison St Pierre à Pordic restent fermés à tout public au moins jusqu’au 1er décembre 2020.
Mais, un accueil téléphonique est assuré dans chaque paroisse :

- Paroisse Notre Dame de la Mer :
Du mardi au samedi de 9h30 à 16h30.
02 96 74 53 52.

- Paroisse d’Étables sur Mer :
Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00.
02 96 70 61 51.

Rencontrer un prêtre : Les prêtres reçoivent sur rendez-vous, il suffit de téléphoner au presbytère de Plérin ou Etables-sur-Mer (voir ci-dessus). Ils peuvent aussi se rendre à domicile dans le strict respect des gestes barrières. Ils assurent des permanences chaque semaine :

  • Le mercredi à l’église St Pierre de Plérin et le samedi à l’église St Pierre de Pordic de 10h00 à 12h00.
  • Le jeudi à l’église de Binic et le vendredi à l’église de St Quay de 10h00 à 12h00.

Ressourcement spirituel proposé par le diocèse :
Depuis le 18 novembre, chaque mercredi, à 11h00, une messe est présidée par Mgr Moutel ou l’abbé Le Vézouët. Elle est retransmise en direct sur RCF Côtes d’Armor 100.6.
Un livret « chemins de rencontres » : une lecture du livre des Actes des Apôtres en 7 étapes, est paru fin octobre. Vous pouvez vous le procurer au presbytère de Plérin ou à la maison paroissiale d’Etables sur mer. Merci de téléphoner auparavant pour que nous préparions le nombre d’exemplaires souhaité. Vous pouvez aussi vous procurez ce livret en le téléchargeant sur le site du diocèse : Église catholique en Côtes d’Armor

Soutenir votre paroisse pendant le confinement :
Merci à ceux et celles qui ont donné leur offrande au denier de l’Eglise. Pour les autres, il est encore possible de le faire avant le 31 décembre pour bénéficier du reçu fiscal.
Également, pendant le confinement, comme pour toute personne ou famille, les dépenses de la paroisse se poursuivent. Le fait que nous n’ayons plus de célébrations en public amoindrit nos finances. Aussi, si vous le pouvez et le souhaitez, nous vous invitons à continuer de soutenir votre paroisse par votre offrande hebdomadaire soit par l’application « la quête » soit en glissant une enveloppe dans la boîte du presbytère ou des maisons paroissiales de Pordic et d’Etables-sur-mer.
Merci pour votre soutien et votre contribution.

Autres Informations pratiques
  • Communiquer et rompre l’isolement : prenons des nouvelles de nos voisins, des personnes isolées, des personnes malades, des personnes âgées. Pour toute aide, nous pouvons également joindre le presbytère de Plérin.
  • Se nourrir spirituellement : Les personnes qui ne disposent pas d’internet peuvent également téléphoner au presbytère de Plérin ou à la maison paroissiale d’Etables sur mer, si vous souhaitez bénéficier des textes liturgiques du jour ou du dimanche et le texte de l’homélie. J’invite aussi à se rapprocher de Malu Guillet pour la Parole Partagée
    malu.guillet chez orange.fr
    et/ou de l’abbé Éric eleforestier chez wanadoo.fr.
  • Enfants : contact : Anne Lemire 06 37 90 57 21
    annelemire.cate22 chez gmail.com
  • Jeunes : contact : Michelle Jardin : 06 74 14 12 56
    michelle.jardin471 chez orange.fr
  • Ecoutez RCF Côtes d’Armor 100.6 et pour ceux qui sont équipés, possible de regarder la chaîne KTO (par Box : Bouygues canal 218, Free canal 245, Orange canal 220, SFR canal 179 ; par Internet : ktotv.com).
  • Ste Cécile : Un motet d’Edward Elgar, que les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc prévoyaient de donner en concert sera diffusé à l’issue de la messe. Tous les chanteurs, des plus jeunes aux plus anciens, se sont filmés de chez eux chantant l’œuvre. Résultat magique à ne pas louper ! (voir site Église catholique en Côtes d’Armor)
  • Pour être en adéquation avec les annonces qui seront faites par le gouvernement sur la suite du confinement ou sur la forme du déconfinement, le bulletin paroissial paraîtra début décembre (au plus tard le 8 décembre).

[(

Ouverture des églises et chapelles

Paroisse Notre Dame de la Mer

Plérin :
Église Saint Pierre : tous les jours de 9h 30 à 18h00.
Église Saint Laurent : le dimanche de 14h00 à 17h00.
Église Notre Dame du Bon Secours le Légué : le dimanche de 14h30 à 16h30.
Chapelle St Maudez à Couvran : du lundi au samedi de 14h00 à 17h00 et le dimanche de 10h00 à 17h00.

Pordic :
Église Saint Pierre : tous les jours de 9h30 à 17h00.
Chapelle Notre Dame de la Garde : tous les jours de 9h00 à 17h30.
Église Saint Méloir à Tréméloir : tous les jours de 9h30 à 17h00.

Paroisse d’Étables sur Mer

Binic :
Église Notre Dame de Bon Voyage tous les jours de 9h30 à 17h00.

Saint Quay :
Église Saint Ké : tous les jours de 9h30 à 17h00.

Documents à télécharger