Lettre information - Vendredi 27 novembre 2020 - Enregistrer au format PDF

Confinement Covid 19
Vendredi 27 novembre 2020 — Dernier ajout jeudi 3 décembre 2020

Mot du Curé
Chers amis, chères amies,

Avec cette 1re étape du déconfinement, nous avions espéré nous retrouver à l’église à partir de ce samedi ou de ce dimanche, pour vivre ensemble le début de cette nouvelle année liturgique et entrer ensemble dans cette période de l’Avent, c’est-à-dire de l’Espérance par la célébration de l’attente de la venue du Sauveur et de sa venue aujourd’hui et demain dans notre vie, dans notre histoire.
Avec la « jauge » de 30 personnes retenue par le gouvernement, nous nous associons à la réaction des évêques qui écrivent : « cette mesure irréaliste et inapplicable est tout à fait irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques ».
En effet, du fait du caractère « irréaliste et inapplicable » de cette mesure, il est difficile en cette période de prendre des décisions qui conviennent à tous et à chacun. Aussi, après concertation avec les instances diocésaines, j’ai décidé avec mes confrères Éric et Damien, de proposer pour ce samedi et ce dimanche des célébrations avec 30 personnes (voir tableau ci-dessous) et de conserver la messe du dimanche à 11h00 en vidéo. De plus, nous allons proposer, sur chaque paroisse, une célébration du mardi au samedi matin, afin de permettre à 30 personnes, par relais, et une fois par semaine, de vivre la célébration eucharistique en présentiel.
Vous trouverez ci-dessous les lieux, les horaires de ces célébrations. Nous invitons les personnes plus facilement disponibles en semaine à participer à l’une de ces célébrations, pour laisser la place le dimanche à des enfants, des jeunes et des adultes dont la seule possibilité est le samedi soir ou le dimanche.
Les personnes qui participeront à ces célébrations pourront prévoir une custode pour porter la communion à des frères et sœurs, malades et/ou en situation d’handicap.
Merci de continuer à être responsable ensemble de la santé de tous et de chacun et de faire preuve de solidarité, de fraternité, au cœur de cette période difficile, notamment auprès de ceux et celles dont la situation est précaire ou l’avenir incertain.
Bon 1er dimanche de l’Avent.
Roland, curé.

Le culte :
Les églises et les chapelles peuvent être ouvertes pour permettre à chacun de s’y rendre pour prier personnellement.
Les obsèques continuent d’être célébrées dans l’intimité familiale (maximum 30 participants). Les prêtres, les diacres et les membres des équipes funérailles se relayent pour accompagner les familles endeuillées. Le nom des personnes décédées sur nos deux paroisses est publié sur le site. Un prêtre ou un diacre et 1 ou 2 membres des équipes sont présents aux obsèques, ainsi qu’un organiste et le sacristain.

Des messes en semaine limitées à 30 personnes :

Calendrier des messes pour la semaine du 1er au 05 décembre :

- Paroisse d’Étables sur Mer :

  • Mardi 1er décembre : 11h30 Tréveneuc
  • Mercredi 2 décembre : 11h30 St Quay-Portrieux
  • Jeudi 3 décembre : 10h30 Binic
  • Vendredi 4 décembre : 11h30 Plourhan
  • Samedi 5 décembre : 11h30 Lantic

- Paroisse Notre Dame de la Mer :

  • Mardi 1er décembre : 18h30 St Pierre Plérin
  • Mercredi 2 décembre : 18h30 Saint-Laurent Plérin
  • Jeudi 3 décembre : 18h30 Le Légué
  • Vendredi 4 décembre : 18h30 Tréméloir
  • Samedi 5 décembre : 11h30 Pordic

Solennité du Christ-Roi - année A et 1er dimanche de l’Avent année B
L’homélie de Roland pour la solennité du Christ-Roi est sur le site de la communauté pastorale. Voir l’article Homélie du 34è dimanche du temps ordinaire A - Solennité du Christ Roi.
Une homélie sera également publiée à partir de midi le dimanche 29 novembre, pour le 1er dimanche de l’Avent.
Ce dimanche 29 novembre, la messe de 11h00 à l’église de Plérin (avec maximum 30 personnes) sera également retransmise en direct.

Aussi, vous pourrez nous suivre en direct sur :

Pour ceux et celles qui ne disposent pas d’internet, il sera possible de suivre la célébration de ce dimanche sur France 2 : Le Jour du Seigneur (Messe à 11h00)

Ce week-end du 1er dimanche de l’Avent : (Messe avec 30 personnes maximum) :

_ La situation est suffisamment difficile, merci de faire un effort pour ne pas la compliquer davantage.
Que ceux et celles qui peuvent participer à une messe en semaine fasse preuve de solidarité en faveur de ceux et celles qui ne peuvent venir à la messe que le samedi soir ou le dimanche.

Paroisse d’Étables sur Mer :

Samedi 28 novembre 2020 :

  • 18h00 : Messe à Tréveneuc
  • 18h00 : Messe à Tréméloir

Dimanche 29 novembre 2020 :

  • 9h30 : Messe à Binic
  • 11h00 : Messe à St Quay-Portrieux

Paroisse Notre Dame de la Mer :

Samedi 28 novembre 2020 :

  • 18h00 : Messe à Tréméloir

Dimanche 29 novembre 2020 :

  • 9h30 : Messe à Pordic
  • 11h00 : Messe St Pierre Plérin
  • 18h00 : Messe St Laurent/Plérin

Le presbytère et les maisons paroissiales :
Le presbytère de Plérin, la Maison Paroissiale d’Etables sur mer et la Maison St Pierre à Pordic restent fermés au public jusqu’au 15 décembre.
Mais, un accueil téléphonique est assuré dans chaque paroisse :

- Paroisse Notre Dame de la Mer :
Du mardi au samedi de 9h30 à 16h30.
02 96 74 53 52.

- Paroisse d’Étables sur Mer :
Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00.
02 96 70 61 51.

Rencontrer un prêtre : Les prêtres reçoivent sur rendez-vous, il suffit de téléphoner au presbytère de Plérin ou à Etables sur mer (voir ci-dessus). Ils peuvent aussi se rendre à domicile dans le strict respect des gestes barrières.
Ils assurent des permanences chaque semaine :
Le mercredi à l’église St Pierre de Plérin de 10h00 à 12h00 et le samedi à l’église St Pierre de Pordic de 9h30 à 11h00.
Le mardi à l’église de Tréveneuc, le mercredi à l’église de St Quay, le vendredi à l’église de Plourhan, le samedi à l’église de Lantic de 10h30 à 11h15.

Ressourcement spirituel proposé par le diocèse : Un livret « chemins de rencontres » : une lecture du livre des Actes des Apôtres en 7 étapes, est paru fin octobre. Vous pouvez vous le procurer au presbytère de Plérin ou à la maison paroissiale d’Etables sur mer. Merci de téléphoner auparavant pour que nous préparions le nombre d’exemplaires souhaité. Vous pouvez aussi vous procurez ce livret en le téléchargeant sur le site du diocèse :Église catholique en Côtes d’Armor

Soutenir votre paroisse pendant le confinement :
Merci à ceux et celles qui ont donné leur offrande au denier de l’Eglise. Pour les autres, il est encore possible de le faire avant le 31 décembre pour bénéficier du reçu fiscal.
Également, pendant le confinement, comme pour tout personne ou famille, les dépenses de la paroisse se poursuivent. Le fait que nous n’ayons plus de célébrations en public amoindrit nos finances. Aussi, si vous le pouvez et le souhaitez, nous vous invitons à continuer de soutenir votre paroisse par votre offrande hebdomadaire soit par l’application « la quête » soit en glissant une enveloppe dans la boîte du presbytère ou des maisons paroissiales de Pordic et d’Étables sur mer. Merci pour votre soutien et votre contribution.

Autres Informations pratiques

  • Communiquer et rompre l’isolement : prenons des nouvelles de nos voisins, des personnes isolées, des personnes malades, des personnes âgées. Pour toute aide, nous pouvons également joindre le presbytère de Plérin.
  • Se nourrir spirituellement : Les personnes qui ne disposent pas d’internet peuvent également téléphoner au presbytère de Plérin ou à la maison paroissiale d’Etables sur mer, si vous souhaitez bénéficier des textes liturgiques du jour ou du dimanche et le texte de l’homélie. J’invite aussi à se rapprocher de Malu Guillet pour la Parole Partagée
    malu.guillet chez orange.fr
    et/ou de l’abbé Éric eleforestier chez wanadoo.fr.
  • Enfants : contact : Anne Lemire 06 37 90 57 21
    annelemire.cate22 chez gmail.com
  • Jeunes : contact : Michelle Jardin : 06 74 14 12 56
    michelle.jardin471 chez orange.fr
  • Ecoutez RCF Côtes d’Armor 100.6 et pour ceux qui sont équipés, possible de regarder la chaîne KTO (par Box : Bouygues canal 218, Free canal 245, Orange canal 220, SFR canal 179 ; par Internet : ktotv.com).
  • Don du sang : pensez à vous renseigner et à vous inscrire
  • Le bulletin paroissial qui paraît mardi 1er décembre, va vous être expédié par la poste. Il sera possible de se procurer un exemplaire au presbytère ou à la maison paroissiale.

Ouverture des églises et chapelles

Paroisse Notre Dame de la Mer

Plérin :
Église Saint Pierre : tous les jours de 9h30 à 18h00.
Église Saint Laurent : le mercredi de 17h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 17h00.
Église Notre Dame du Bon Secours le Légué : le jeudi de 17h00 à 18h00 et le dimanche de 14h30 à 16h30.
Chapelle St Maudez à Couvran : tous les jours.
Pordic et Tréméloir :
Église Saint Pierre : tous les jours de 9h30 à 17h00.
Chapelle Notre Dame de la Garde : tous les jours de 9h00 à 17h30.
Église Saint Méloir à Tréméloir : tous les jours de 9h30 à 17h00.

Paroisse d’Étables sur Mer

Binic :
Église Notre Dame de Bon Voyage tous les jours de 9h30 à 17h00.
Saint Quay :
Église Saint Ké : tous les jours de 9h30 à 17h00.
Tréveneuc :
Église Saint Colomban : le mardi de 10h00 à 11h40.
Plourhan :
Église Saint Pierre : le vendredi de 10h00 à 11h00.
Lantic :
Église Saint Oswald : le samedi de 10h00 à 11h00.

Communiqué de Mgr Denis Moutel pour les célébrations d’entrée en Avent Samedi 28 et Dimanche 29 novembre 2020

Ce jeudi 26 novembre, le Premier ministre a annoncé l’autorisation de la reprise des célébrations publiques pour les cultes. Si la célébration est de nouveau possible pour ce premier dimanche de l’Avent qui nous prépare à la fête de Noël, c’est toutefois, pour l’instant, avec une jauge maximale de 30 personnes. Même si nous entendons la prudence de nos responsables politiques pour garantir la sécurité sanitaire dans notre pays, je regrette vivement, avec les évêques de France, le maintien de cette limitation incompréhensible de 30 personnes pour l’accès aux lieux de culte, quelle que soit leur taille.
Les catholiques avaient pourtant montré depuis le début de la pandémie leur responsabilité dans la mise en œuvre des gestes-barrières. Les propositions faites au gouvernement par l’ensemble des cultes auraient pu aider à l’adoption de mesures réalistes et équitables, plus respectueuses de la liberté fondamentale de l’exercice du culte. La concertation qui a eu lieu entre le gouvernement et les représentants des religions semble avoir bien peu compté dans les décisions prises.
Dès ce vendredi Mgr Eric de Moulin-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, va déposer un recours référé liberté auprès du Conseil d’Etat, s’appuyant sur le fait que cette jauge de 30 personnes est disproportionnée par rapport à la situation sanitaire actuelle au vu de la taille de nos églises.
Par ailleurs, accompagné de quatre évêques, il rencontrera le Premier Ministre ce dimanche 29 novembre à 18h00. Nous espérons que cette nouvelle concertation débouchera sur des règles réalistes et applicables dès la semaine prochaine.
Dans notre diocèse, récemment encore, j’ai encouragé le dialogue et la modération et je continuerai à agir ainsi. Ensemble, nous sommes appelés à trouver les mots justes et les attitudes responsables, dans un esprit d’apaisement et d’unité. Nous voulons être solidaires de ceux qui traversent douloureusement l’épreuve de la pandémie et participer à l’effort collectif pour la santé de tous. En attendant de nouvelles normes, nous ferons le maximum pour respecter la jauge qui nous est imposée et nous veillerons à ce que les règles sanitaires soient strictement observées.
Je demande aux prêtres d’encourager les fidèles qui le peuvent à participer à l’Eucharistie au cours de la semaine. Je leur demande aussi, dans la mesure de ce qui est possible et raisonnable, d’augmenter le nombre des célébrations dominicales. Cependant, je ne peux pas demander aux prêtres et aux fidèles de procéder à des « inscriptions » ou à un « comptage » qui ne sont pas conformes à leur mission selon l’Evangile. Ayant la connaissance des règles édictées, les catholiques auront d’eux-mêmes la sagesse de discerner ce qui est le meilleur pour eux et pour leur communauté paroissiale. Ils vivront, le cas échéant, une autre forme de participation au mystère du Christ.
La catéchèse, les rencontres pastorales et réunions diverses pourront reprendre à partir du 15 décembre dans le respect des mesures barrières déjà édictées. Des propositions pour vivre les quatre dimanches de l’Avent sont disponibles sur le site internet du diocèse. Un certain nombre de célébrations retransmises depuis le début du confinement, dont celle de la chapelle Saint Yves, continueront de l’être pendant cette période transitoire.
Que Dieu nous donne de vivre ce temps de l’Avent dans la confiance et l’espérance !

A Saint-Brieuc, le 27 novembre 2020
+ Mgr Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Voir en ligne : Épidémie de COVID-19. Informations diocésaines pendant le confinement.