Lettre information - Vendredi 1er mai 2020 - Enregistrer au format PDF

Vendredi 1er mai 2020 — Dernier ajout samedi 9 mai 2020

Temps Pascal 2020 - Fête de St Joseph, patron des travailleurs.

Mot du Curé
Chers amis, chères amies,

Après 7 semaines de confinement, nous voici au début du mois de Mai. Même si nous connaissons le dicton : « au mois de mai fais ce qu’il te plaît », il demeure que, pour l’instant, nous devons restreindre nos déplacements, et continuer de nos lieux de vie, d’être en relation, en communion les uns avec les autres.
La décision gouvernementale d’attendre jusqu’au 02 juin pour une éventuelle possibilité de se rassembler à nouveau au sein des églises, a été accueillie différemment, « avec regret » comme l’expriment les évêques de France dans leur communiqué mais aussi « avec responsabilité ». Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, va même jusqu’à ajouter dans ce communiqué : « J’ai confiance que les catholiques sauront vivre ce temps prolongé de confinement avec sagesse, en comprenant, à la lumière de l’Évangile, que le grand défi que lance à tous cette épidémie, c’est de prendre soin les uns des autres avec bienveillance et paix. S’il y a un monde nouveau à édifier, c’est celui-là dans tous les domaines de la vie sociale et économique. Grâce à leur foi, les catholiques s’y engageront avec ardeur. Prendre soin du plus pauvre ou du plus fragile, et leur rendre toute leur dignité dans la société, c’est être vraiment humain, c’est servir Dieu lui-même. Encore privés de la messe pour plus d’un mois, les catholiques savent qu’aimer son prochain en actes et en vérité est le plus beau culte rendu à Dieu. Le pape François nous rappelle souvent cette phrase du grand et saint poète espagnol, Jean de la Croix : « au soir de cette vie, tu seras jugé sur l’amour ». » (Du 29 avril 2020)
Je m’associe à ces propos et à ceux de notre évêque lors de son interview de ce mercredi 29 avril à la radio RCF Côtes d’Armor (https://rcf.fr/actualite/grande-deception-oui-mais-aussi-responsabilite).

En ce 1er mai, journée internationale du travail, et pour nous, les catholiques, fête de St Joseph, patron des travailleurs, je tiens à ce que nous portons dans notre prière tous ceux et celles qui sont les acteurs invisibles durant cette épidémie et aussi tous les soignants. Je porte aussi dans ma prière tous ceux et celles qui sont inquiets pour leur avenir professionnel. J’ai enfin une pensée particulière pour les élus et tous les acteurs de l’éducation qui doivent trouver des moyens et des solutions pour espérer permettre aux enfants et aux collégiens de reprendre le chemin de l’école.

Nous voyons bien que cette épidémie nous demande de remettre en cause nos manières de vivre et de fonctionner. Donc, gardons le cap de la prudence, de la sagesse et de la responsabilité !

Par cette lettre, je viens vous donner les informations pour continuer à vivre, en communion, ce temps pascal et vous tenir informés de la vie de la communauté pastorale sur les deux paroisses Notre Dame de la Mer et Étables sur Mer.

Déjà, une première information :

4e dimanche de Pâques

Ce quatrième dimanche de Pâques, qui est la journée mondiale de prière pour les vocations, nous célébrerons la messe à 11h00 et vous pourrez nous suivre en direct :

- la page Facebook de la Communauté pastorale du Littoral Ouest

- la page You Tube de la Communauté Pastorale du Littoral Ouest

ou directement sur le site internet de la Communauté pastorale du Littoral Ouest [1]

En raison du confinement les messes sont célébrées sans assemblée.

Pour ceux et celles qui ne disposent pas d’internet, il sera possible de suivre la célébration de ce 4e dimanche de Pâques sur France 2 : Le Jour du Seigneur (Messe à 11h00)

2e information :

Homélie

Pour ce 4e dimanche de Pâques, vous trouverez sur le site l’homélie de l’abbé Damien (Ayola).

3e information :

Bulletins « l’Animateur » et « Ensemble »

Comme déjà annoncé, pour le mois de mai, un bulletin commun aux 2 paroisses paraîtra au plus tard le lundi 04 mai. Il sera mis en ligne sur le site de la Communauté pastorale du Littoral Ouest à partir du dimanche 03 mai.
Des exemplaires seront imprimés pour les personnes ne disposant pas d’Internet. Cette distribution se fera entre le lundi 04 et le vendredi 08 mai 2020.
Nous pourrons notamment lire l’éditorial de l’abbé Éric (Le Forestier), retrouver le commentaire biblique de Jean-Marie Rabain et différents témoignages.

4e information :

Dégradations :

Église St Laurent à Plérin : Lundi dernier, 27 avril, alors que l’abbé Damien et 2 membres des équipes funérailles se rendaient à l’église St Laurent pour la célébration d’obsèques, ils ont découvert dans l’église que 2 vitraux ont été dégradés. Des objets lancés de l’extérieur, côté Nord, ont abîmé le vitrail représentant des « laurentais » en prière (photo ci-contre, avec les 2 points blancs correspondant à la casse) et le vitrail représentant Jeanne d’Arc.
La Police Nationale a constaté les dégâts. Une plainte a été déposée. Nous attendons le devis pour estimer le préjudice financier sans oublier qu’il y aussi un préjudice moral.
Je demande aux référents des relais et aux personnes qui s’occupent de l’entretien, de l’ouverture et de la fermeture des églises et des chapelles de passer régulièrement pour s’assurer que d’autres dégâts n’ont pas été commis et pour garder une présence vigilante. Merci.

5e information :

L’après 11 mai 2020

A ce jour, je ne suis pas en capacité de vous dire si la maison paroissiale d’Étables sur mer, la maison St Pierre à Pordic et le presbytère de Plérin pourront être ouverts au public dès le lundi 11 mai 2020. Tous les curés du diocèse nous avons une rencontre avec Mgr Moutel et l’équipe épiscopale mercredi 6 mai dans l’après-midi. Nous dégagerons durant cette rencontre les possibilités. Mardi 5 mai, je réunirai par visioconférence, les équipes d’animation paroissiales des 2 paroisses. Nous aborderons aussi la question de la catéchèse.
Quoiqu’il en soit, ça ne pourra se faire qu’en continuant de respecter les gestes barrières et aménageant quelque peu nos locaux pour que nous puissions accueillir en toute sécurité.
N’imaginons pas que tout va revenir à la « normale » tout suite. Il y aura des étapes.
Nous sommes désormais appelés à vivre avec ce virus pour un petit moment …
Donc, ensemble, faisons preuve de responsabilité individuelle et collective, de patience, de prudence.

Au presbytère de Plérin, nous restons mobilisés, pour garder le contact avec chacun et chacune d’entre vous et pour aider les plus fragiles, les plus isolés, à subvenir à leurs besoins élémentaires. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 !
De façon régulière, nous continuerons à vous donner des informations et nous vous inviterons aussi à consulter le site de la communauté pastorale : Communauté pastorale du Littoral Ouest.

Bon 4e dimanche de Pâques
Roland Le Gal

Autres Informations pratiques
  • Besoin d’aide : Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour des courses peuvent appeler le presbytère de Plérin 02 96 74 53 52, nous trouverons une solution.
  • Communiquer et rompre l’isolement : N’oublions pas de prendre régulièrement des nouvelles de nos voisins, de nos proches et des personnes en convalescence, en EHPAD, en foyer ou hospitalisées … La conférence des évêques de France a également ouvert un accueil téléphonique 0806 700 772, il est anonyme.
  • Se nourrir spirituellement : Une homélie sera publiée chaque dimanche sur le site de la communauté pastorale. Les personnes qui ne disposent pas d’internet peuvent également téléphoner au presbytère de Plérin si vous souhaitez bénéficier des textes liturgiques du jour ou du dimanche et le texte de l’homélie. J’invite aussi à se rapprocher de Malu Guillet pour la Parole Partagée malu.guillet chez orange.fr et/ou du Père Éric : eleforestier chez wanadoo.fr
  • Enfants : Les parents peuvent se mettre en contact avec Anne Lemire qui pourra vous proposer des animations catéchétiques : 06 37 90 57 21 - annelemire.cate22 chez gmail.com
  • Jeunes : Les jeunes et leurs parents peuvent se mettre en contact avec Michelle Jardin : 06 74 14 12 56 michelle.jardin471 chez orange.fr ou l’un des animateurs/trices : Mylène Duault, Elisabeth Le Faucheur, Catherine Froissart, Véronique Kerriou, Myriam Salaun, Emmanuel Briand ou le Père Damien : damienayola1 chez gmail.com.
  • Les obsèques sont célébrées dans l’intimité familiale (maximum 20 participants). Les prêtres, les diacres et les membres des équipes funérailles de moins de 70 ans se relayent pour accompagner les familles endeuillées. Le nom des personnes décédées sur nos deux paroisses est publié sur le site. Un prêtre ou un diacre et 1 ou 2 membres des équipes sont présents aux obsèques.
  • Vous pouvez aussi vous mettre en contact avec les responsables de relais (communes) qui reçoivent régulièrement des informations :
  • Relais de Binic : Robert Gouedard - 02 96 73 64 52
  • Relais d’Étables sur Mer : Geneviève Chapelet - 02 96 70 62 47
  • Relais de Lantic : Michelle Jardin - 02 96 71 46 09
  • Relais du Légué : Communauté F.S.E. Le Légué - 02 96 33 33 09
  • Relais de Plérin/St Laurent : Presbytère de Plérin - 02 96 74 53 52
  • Relais de Pordic : Jocelyne Lechelard - 02 96 79 47 05
  • Relais de Plourhan : Jean Poulouin - 02 96 71 44 25
  • Relais de St Quay-Portrieux : Geneviève Duval - 02 96 70 42 24
  • Relais de Tréméloir : Jean-René Le Picard - 02 96 79 06 75
  • Relais de Trémuson : Marie-Thérèse Milet - 02 96 94 85 73
  • Relais de Tréveneuc : Hervé Gicquel - 02 96 70 54 63
  • Je vous invite à nous faire part de vos différentes initiatives et de vos attentes en écrivant à :

paroisse.nddelamer chez diocese22.fr
ou/et
paroisse.etables-sur-mer chez wanadoo.fr
Nouveau mail pour la paroisse d’Étables sur Mer :
paroisse.etablessurmer chez diocese22.fr

ou en téléphonant au presbytère de Plérin 02 96 74 53 52

  • Ecoutez RCF Côtes d’Armor 100.6 - Guingamp 98.8 - Lannion 102.1 et pour ceux qui sont équipés, possible de regarder la chaîne KTO (voir informations données par le diocèse). https://rcf.fr/

Pour information lorsque vous avez la main sur un logo ou un lien, il vous suffit de faire clic droit et cliquer (gauche) sur « ouvrir le lien dans un nouvel onglet ».

[1Possibilité aussi d’aller sur le site Messes.info taper 22 dans le moteur de recherche de Messes.info - cliquer sur Oratoire des FSE et après cliquer sur voir la célébration en direct vidéo.

20200427_140721