Lettre information du mardi 7 avril 2020 Enregistrer au format PDF

Semaine sainte 2020
Mardi 7 avril 2020 — Dernier ajout vendredi 17 avril 2020

Mot du Curé

Chers amis, chères amies,

Avec le dimanche des rameaux, nous voici entrés dans la semaine sainte. Cette semaine où, pas à pas, nous allons être plongés dans les racines et la source de notre foi en Jésus-Christ mort et ressuscité. Si cette semaine sera particulière et vécue de façon extraordinaire, elle peut être l’occasion de mesurer la présence discrète et aimante du Dieu de la Vie et de l’Amour au cœur de notre quotidien, au cœur de notre épreuve, au cœur de la souffrance, au cœur de notre confinement.
Par cette lettre, je viens vous donner les informations pour vivre en communion cette semaine sainte et notamment le triduum pascal.

Déjà, une première information : Semaine sainte

Pour les célébrations du jeudi saint (18h30), du vendredi saint (18h30), et de la veillée pascale (20h30), vous pourrez nous suivre en direct sur la page Facebook de la Communauté pastorale du Littoral Ouest. (https://www.facebook.com/Communaut%C3%A9-pastorale-du-Littoral-Ouest-181991318508655/)

En raison du confinement les messes sont célébrées sans assemblée.

Pour ceux et celles qui ne disposent pas d’internet, il sera possible de vivre ces célébrations en écoutant la radio RCF et en communion avec notre évêque (Jeudi saint : 18h00 ; Vendredi saint : 18h00 ; Samedi, veillée pascale : 20h30)

2e information : les cloches

Comme chaque année, les cloches de toutes les églises des 2 paroisses sonneront le jeudi saint vers 18h30. Ensuite, elles se tairont jusqu’au samedi 20h30, au moment où dans la veillée pascale nous annoncerons et célébrerons la Résurrection de Jésus-Christ.

3e information : homélies

Pour le jeudi saint, vous trouverez sur le site l’homélie de l’abbé Éric (Le Forestier) (voir l’article Méditation du Jeudi Saint ,
Pour le vendredi saint, vous trouverez sur le site l’homélie de l’abbé Damien (Ayola), voir l’article Homélie pour le Vendredi saint,
Pour la veillée pascale, vous trouverez sur le site l’homélie de l’abbé Roland (Le Gal), voir l’article Homélie de la Veillée Pascale - Mt28,1-10 .

4e information : le Samedi saint à 20h30

A 20h30, à l’heure où commenceront les célébrations de la veillée pascale sur tout le diocèse, nous sommes invités à mettre une bougie ou une lampe allumée à notre fenêtre et une autre bougie ou lampe allumée sur une table de la maison, avec un bouquet de fleurs et la Bible ou le Nouveau Testament ou Le Prions en Église ouvert à la page des textes de la liturgie de la veillée pascale.
Une autre manière de signifier notre communion et de témoigner de notre Espérance.

Une attente :
A la maison, en famille, par les réseaux sociaux, vous prenez des initiatives pour vivre cette semaine sainte autrement dans le confinement. Nous vous invitons à nous transmettre des photos, des messages, des vidéos, qui, si le vous souhaitez, nous pourrons publier sur le site de la communauté pastorale. Merci d’envoyer vos initiatives à : littoralouest chez orange.fr comme nous l’avons fait pour le Dimanche des Rameaux, voir l’article Hosanna … au plus haut des cieux .

Au presbytère de Plérin, nous restons mobilisés, pour garder le contact avec chacun et chacune d’entre vous et pour aider les plus fragiles, les plus isolés, à subvenir à leurs besoins élémentaires. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au dimanche de 9h à 18h !

De façon régulière, nous continuerons à vous donner des informations et nous vous inviterons aussi à consulter le site de la Communauté pastorale - Communauté pastorale du Littoral Ouest (https://cplittoralouest.catholique.fr/).

Bonne marche vers Pâques !
Fraternellement.

Roland Le Gal

Informations pratiques et détaillées :

Jeudi Saint

- Célébration de la Cène du Seigneur

Au niveau diocésain :

  • Mgr Denis Moutel présidera la Cène du Seigneur à la Maison Saint-Yves à 18h00.
  • La célébration sera retransmise en direct à la radio sur RCF-Côtes d’Armor ainsi qu’en vidéo par un accès depuis le site internet diocésain.

Au niveau des paroisses Notre Dame de la mer et Étables sur mer :

  • Une messe de la Cène du Seigneur sera célébrée, en privé, dans une des églises de chaque paroisse. L’une par la Père Damien, l’autre par le Père Roland. Elle sera célébrée à 18h30.
    En raison du confinement les messes sont célébrées sans assemblée.
  • Une liturgie domestique pourra être vécue à domicile, autour de la rencontre de Jésus-Christ, roi et serviteur. Des propositions seront disponibles sur le site internet diocésain ou sur le site de la Communauté pastorale du Littoral Ouest. (https://cplittoralouest.catholique.fr/)
    Des personnes n’ayant pas internet ont pu trouver dans leur boîte à lettres un livret et un Prions en Église.

Vendredi saint

Au niveau diocésain :

  • Mgr Denis Moutel célébrera la Passion du Seigneur à la Maison Saint à 18h00.
  • La célébration sera retransmise en direct à la radio sur RCF-Côtes d’Armor ainsi qu’en vidéo par un accès depuis le site internet diocésain. (https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/)

Au niveau des paroisses Notre Dame de la mer et Étables sur mer :

  • A 15h00, on invitera les fidèles à s’unir à l’un ou l’autre chemin de croix retransmis sur RCF ou KTO.
  • Une célébration de la Passion et de la Croix sera célébrée, en privé, dans une des églises de chaque paroisse. L’une par la Père Damien, l’autre par le Père Roland. Elle sera célébrée à 18h30.
    En raison du confinement les messes sont célébrées sans assemblée.

Dans la prière universelle, on ajoutera une 11e intention :
Prions pour tous les pays touchés par l’épidémie de Corona Virus Dieu éternel et tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi, regarde avec compassion ceux qui se trouvent, en ces jours, dans une situation de désarroi : nous te prions pour les malades et pour ceux qui les soignent ; que tes secours, toujours présents, assistent ceux qui ont besoin de toi et que ta grâce accorde aux les défunts la vie éternelle que tu veux offrir à tous. Par Jésus, le Christ notre Seigneur. R/. Amen

  • Une liturgie domestique pourra être vécue à domicile, autour d’une croix. Des propositions seront disponibles sur le site internet diocésain ou sur le site de la communauté pastorale. Des personnes n’ayant pas internet ont pu trouver dans leur boîte à lettres un livret et un Prions en Eglise.

Veillée pascale

Au niveau diocésain et local :

  • La nuit de Pâques, à 20h30 dans l’ensemble du diocèse, les cloches des églises sonneront partout où c’est possible.
  • Seul ou en famille, on pourra se retrouver à l’intérieur de chaque maison et allumer des bougies aux fenêtres et près du lieu de la rencontre. On lira l’Évangile de la Résurrection ; on partagera la joie reçue de l’Évangile entendu et chantera des chants de Pâques.
  • A cette même heure, une célébration de la veillée pascale sera célébrée, en privé, dans une des églises de chaque paroisse. L’une par la Père Damien, l’autre par le Père Roland.
    Elle sera célébrée à 20h30 en mettant en valeur les 4 parties de la célébration :
    - Liturgie de la Lumière
    - Liturgie de la Parole
    - Liturgie Baptismale
    - Liturgie Eucharistique.
    En raison du confinement les messes sont célébrées sans assemblée.
  • On reportera à plus tard la remise des différents cierges de Pâques aux relais paroissiaux.
  • Une liturgie domestique adaptée pourra être vécue à domicile, avec le renouvellement des promesses du baptême des membres présents. Des propositions seront disponibles sur le site internet diocésain ou sur le site de la communauté pastorale. Des personnes n’ayant pas internet ont pu trouver dans leur boîte à lettres un livret et un Prions en Église.

Dimanche de Pâques

Au niveau diocésain :

  • En ce jour solennel de célébration de la Résurrection du Christ, Mgr Denis Moutel adressera un message au diocèse, retransmis à la radio sur RCF-Côtes d’Armor et disponible en vidéo sur le site internet diocésain.
  • Mgr Denis Moutel célébrera, en privé, la Résurrection du Seigneur dans la crypte de la Maison Saint-Yves avec la communauté qui y réside.

Au niveau des paroisses Notre Dame de la mer et Étables sur mer :

  • Tout chrétien est invité à s’associer à la Messe de Pâques célébrée à 11h00 sur France 2 ou KTO.
  • En ce jour de Pâques, on fera sonner les cloches des églises à midi.

Autres informations :

  • Besoin d’aide : Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour des courses peuvent appeler le presbytère de Plérin 02 96 74 53 52, nous trouverons une solution.
  • Communiquer et rompre l’isolement : N’oublions pas de prendre régulièrement des nouvelles de nos voisins, de nos proches et des personnes en convalescence, en EHPAD, en foyer ou hospitalisées …
  • Se nourrir spirituellement : Une homélie sera publiée chaque dimanche sur le site de la communauté pastorale. Les personnes qui ne disposent pas d’internet peuvent également téléphoner au presbytère de Plérin si vous souhaitez bénéficier des textes liturgiques du jour ou du dimanche et le texte de l’homélie. J’invite aussi à se rapprocher de Malu Guillet pour la Parole Partagée malu.guillet chez orange.fr et/ou du Père Éric : eleforestier chez wanadoo.fr
  • Se confesser ?
    Cette année, en raison de la mise en place du confinement pour limiter la propagation du COVID-19, il ne sera pas possible de rencontrer un prêtre pour vivre le sacrement de la réconciliation. Comment faire la paix avec le Seigneur, comment recevoir la grâce de son pardon ?
    Le Pape François, lors de son homélie du 20 mars dernier apporte très clairement une réponse à cette question : « si vous ne trouvez pas de prêtre pour vous confesser, parlez à Dieu : Il est votre Père ! Et demandez pardon de tout votre cœur, en récitant l’acte de contrition. Promettez-lui : ’Plus tard, je me confesserai mais pardonnez-moi maintenant’. Et immédiatement, vous ressentirez de nouveau la grâce de Dieu […] Comme nous l’enseigne le catéchisme, vous pouvez vous approcher par vous-même du pardon de Dieu, sans avoir de prêtre à portée de main. Un acte de contrition bien fait et notre âme redevient blanc comme neige. »
    Alors que nous sommes empêchés de recevoir l’absolution sacramentelle, l’Église propose, en effet, de vivre un chemin de contrition parfaite et de demande de pardon à Dieu, avec « la ferme résolution de recourir le plus tôt possible à la confession sacramentelle », afin de recevoir effectivement le pardon de ses péchés. (Mgr Moutel, 30 mars 2020) voir proposition sur le site de la communauté pastorale.
    site internet du Diocèse.
  • Enfants : Les parents peuvent se mettre en contact avec Anne Lemire qui pourra vous proposer des animations catéchétiques : 06 37 90 57 21 - annelemire.cate22 chez gmail.com
  • Jeunes : Les jeunes et leurs parents peuvent se mettre en contact avec Michelle Jardin : 06 74 14 12 56 michelle.jardin471 chez orange.fr ou l’un des animateurs/trices : Mylène Duault, Elisabeth Le Faucheur, Catherine Froissart, Véronique Kerriou, Myriam Salaun, Emmanuel Briand ou le Père Damien : damienayola1 chez gmail.com.
  • Mardi Saint et Mercredi Saint : Les prêtres célèbrent la messe, en forme privée, à 18h30.
    Lors cette eucharistie, nous portons les intentions déjà demandées et toutes les intentions pour les vivants et pour les morts.
  • Je vous invite à nous faire part de vos différentes initiatives et de vos attentes en écrivant à :

paroisse.nddelamer chez diocese22.fr
ou/et
paroisse.etables-sur-mer chez wanadoo.fr
Nouveau mail pour la paroisse d’Étables sur Mer :
paroisse.etablessurmer chez diocese22.fr

ou en téléphonant au presbytère de Plérin 02 96 74 53 52

  • Ecoutez RCF Côtes d’Armor 100.6 - Guingamp 98.8 - Lannion 102.1 et pour ceux qui sont équipés, possible de regarder la chaîne KTO (voir informations données par le diocèse). https://rcf.fr/

Pour information lorsque vous avez la main sur un logo ou un lien, il vous suffit de faire clic droit et cliquer (gauche) sur « ouvrir le lien dans un nouvel onglet ».