Lorsque la maladie arrive … Enregistrer au format PDF

Lundi 4 février 2019 — Dernier ajout lundi 11 février 2019

Yves Morin nous parle de l’association Lourdes Cancer Espérance (LCE), association qui vient en aide aux malades atteints par le cancer.

Pour le dimanche de la santé, le dimanche 10 février 2019 - Onction des malades au cours de la messe  [1], quoi de plus normal que de parler des malades, de tous les malades. Je vais parler plus spécifiquement des malades du cancer et de leurs accompagnants.

Messe à l'hôpital - JPEG - 119.4 ko
Messe à l’hôpital

Lourdes Cancer Espérance, association nationale est présente près de chez vous tout au long de l’année. Dans la maladie et la souffrance, le dialogue et l’écoute sont des moyens importants pour rompre l’isolement.
Tous les adhérents sont acteurs de ce mouvement et échangent entre eux soit par des visites soit par téléphone. Nous nous rassemblons plusieurs fois au cours de l’année et c’est toujours un plaisir de trouver des gens heureux de ces rencontres pour parler d’autres choses que de la maladie car ils sont tous au courant de pratiques de soins lourdes et pénibles à supporter.
Notre rassemblement national à Lourdes en septembre permet à 5 000 personnes de se retrouver et de prier ensemble Marie et Bernadette : « Merci Jésus de nous avoir donné ta mère pour maman, elle est notre recours ».
Le vendredi du pèlerinage est un moment fort en émotion pour le millier de malades qui reçoivent l’onction des malades mais aussi pour les personnes qui les accompagnent.

Le cancer, cette maladie sournoise qui vous assaille sans que l’on s’en rende compte, vous précipite dans des moments de grands désarrois et c’est à ce moment-là que l’on a besoin d’écoute et de réconfort dans la discrétion. La Ligue contre le cancer est un grand soutien pour les malades et Lourdes cancer Espérance en est un autre, nous avons le soutien de la Ligue et nous soutenons la Ligue.
Face à la maladie, le combat pour la vie : le professeur Jean-Pierre Delord du pôle de cancérologie de l’hôpital Paul Sabatier de Toulouse a expliqué durant 2 h le processus de développement d’un cancer dans plusieurs cas de figure et il a insisté sur l’hygiène de vie et sur le fait que fumer ou d’être exposé à certains facteurs ainsi que le manque d’activité physique augmentent le risque de générer un cancer. La médecine fait d’énormes progrès avec la thérapie ciblée qui s’ajoute à d’autres remèdes comme la chimiothérapie, la radiothérapie et l’intervention chirurgicale. Il a aussi mis en avant le séquençage humain, qui consiste à étudier les gênes.

Pour nos journées d’amitié cette année nous avons établi un programme afin que les personnes puissent prévoir et privilégier ces rencontres : galettes des rois en janvier à Bégard, Dinan, Querrien et Saint-Brieuc, suivront le 30 Mars une journée à Saint Jacut de La Mer, le 21 juin la vallée des Saints à Carnoët avec déplacement en car, le 31 août à Querrien pour la préparation au pèlerinage à Lourdes qui aura lieu du 16 au 22 septembre et nous terminerons le dimanche 10 novembre par la messe à Plérin et la rencontre autour d’un bon repas au Vacanciel de Binic.

Vous pouvez toujours nous rejoindre : face à la maladie, osez la rencontre et le dialogue, vous ne serez pas déçus.

Pour ceux qui ont internet, visitez le site LCE.

Le Service Diocésain de la Pastorale de la Santé propose une journée de formation initiale des bénévoles Présence Fraternelle, Aumôneries d’hôpitaux , mouvements, communautés et paroisses
Intervenant : François Leclerc « J’étais malade et vous m’avez visité. » Mat. 25

« La formation participe à la transformation de l’individu qui acquiert ainsi humilité, rigueur et disponibilité à la relation. La bonne volonté ne suffit pas, il faut être compétent et pour cela se former. La formation est technique mais elle est aussi spirituelle (prière, récollection…). La relecture en équipe de ce que nous vivons est un des lieux de formation pour chaque acteur. La Parole de Dieu qui nous relie doit être à la base de toute formation. » Extrait de « Des repères pour la Pastorale de la Santé », mars 2009

Programme : Liturgie en établissement de santé : le rituel des sacrements pour les malades, présenté par le service diocésain de la liturgie - Le cadre réglementaire en établissement de santé - La vie d’équipe - La relecture pastorale

Dates : Lundi 4 mars à Dinan - Lundi 11 mars à Tréguier - Lundi 18 mars à Rostrenen Lundi 25 mars à Loudéac.

Coût : Pour couvrir les frais de la journée (photocopies, frais formateurs, etc.) une participation de 20 € par personne est souhaitée.

Renseignements et inscription : Service Formation 81, rue Mathurin Meheut 22000 Saint-Brieuc
Tel. 02 96 68 13 41
brigitte.gamblin chez diocese22.fr

Prière

Ta Parole est une lampe sur ma route,
elle me réjouit de jour comme de nuit,
elle me réchauffe et me rassure.

Seigneur, donne-moi le désir de me laisser aimer,
pour que ma vie témoigne d’une Bonne Nouvelle !

Ta Parole est une source vivifiante,
elle étanche ma soif au cœur de mes souffrances,
elle me pénètre et me libère.

Seigneur, donne-moi la force de partager cette Vie
De la faire grandir et de ne pas la garder pour moi.

P. Jean-Marie Onfray

[1Samedi 9 février à 18h00 :
- Eglise Notre Dame du Bon secours à Plérin Le Légué.
- Eglise Saint Colomban à Tréveneuc.
Dimanche 10 février à 10h30 :
- Eglise Saint Pierre Plérin/Centre.
- Eglise Notre Dame d’Étables sur Mer à 10h30.
Les personnes qui souhaitent recevoir ce sacrement peuvent dès à présent se signaler au :
Presbytère de Plérin - 02 96 74 53 52 pour la paroisse Notre Dame de la Mer.
Maison paroissiale - 02 96 70 61 51 (de 10h00 à 12h00) pour la paroisse d’Étables sur Mer.

Voir en ligne : Qu’est-ce que la Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé ?