Message de Pâques Enregistrer au format PDF

EAP de la Communauté pastorale
Lundi 29 avril 2019 — Dernier ajout mardi 30 avril 2019

Ce message est pour toi, pour vous au moment ou vous venez de célébrer le cœur de la Foi : Le Christ est ressuscité, Alléluia !

Du 17 au 24 mars 2019, les deux paroisses Notre Dame de la Mer et Etables sur mer ont vécu leur premier festival « Cap Fraternité ».

Ce festival a été l’occasion de créer des liens entre les chrétiens des 2 paroisses mais aussi de nous ouvrir sur les réalités de la vie économique, sociale, culturelle, politique de notre territoire, bordé par le littoral maritime et ancré dans le terroir breton.

Par les diverses rencontres vécues, nous avons mesuré ce qui mani­feste déjà nos solidarités. Nous sommes solidaires, avec d’autres associations et d’autres personnes de bonne volonté, du présent et de l’avenir de toute personne humaine.
Enracinées dans notre foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité, ces solidarités se déploient au quotidien par l’accueil de toute per­sonne, avec une attention particulière envers les plus petits et les plus fragiles. Nous remercions tous ces bénévoles qui sont la richesse d’une paroisse mais aussi la richesse d’une communauté hu­maine en contribuant, modestement et discrètement, au bien vivre ensemble.
En ce jour de Pâques, nous appuyant sur la phrase de Pierre et de Jean s’adressant au paralysé à la porte du Temple, « de l ’argent et de l ’or, je n ’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, lève-toi et marche ! » (Ac3,6), nous avons une pensée particulière pour les personnes malades, pour les personnes seules, pour les personnes en situation de handicap et pour tous ceux et celles qui les accompagnent et les aident au quotidien.

Nous sommes conscients qu’il reste du chemin à parcourir pour faire grandir la solidarité et la fraternité. Nous voulons oser, avec d’autres, l’aventure du grand large.
Oui, « avance au large ! » (Lc5,4).
Oui ensemble, avançons au large.
Avançons au large en veillant à mieux communiquer, à mieux nous comprendre, à mieux nous écouter, pour « élargir l’espace de notre tente » (Is 54,2).
Avançons au large en nous laissant évangéliser par la Parole de Jésus Christ ;
Avançons au large en nous formant à !’Ecoute pour un meilleur accueil et accompagnement de toute personne ;
Avançons au large en permettant aux enfants et aux jeunes d’être davantage acteurs de la vie de notre communauté, " Vous les jeunes, Jésus ne vous éclaire pas de loin ou du dehors, mais dans votre jeunesse même qu ’il partage avec vous. (Pape François)
Avançons au large en continuant de nous investir dans la vie de chaque commune, de chaque association ;
Avançons au large en construisant des passerelles de vie, de partage, de justice , de solidarité, de vérité, de convivialité.
Que ce festival qui s’inscrit dans la continuité du récent synode diocésain, soit pour chacun d’entre nous, le signe d’un nouvel engagement dans la vie de la paroisse et de la communauté pastorale. Dans les prochaines semaines, de nouveaux rendez-vous nous seront proposés. Il appartient désormais à chacun d’être acteur pour faire vivre notre communauté et témoigner de !’Espérance.
Tous ensemble, nous pourrons aller plus loin, car chacun est appelé à mettre ses compétences au service de l’ensemble. A tous et à toutes, de très bonne fêtes de Pâques  !

Dimanche de Pâques 21 avril 2019, les membres des 2 EAP (Equipes d’animation paroissiale) :
Damien Ayola (abbé), Jean-Erik Blochet, Rosita Carpier, Alain Donnet, Gérard Drevet, Daniel Le Bourhis, Elisabeth Le Faucheur, Eric Le Forestier (abbé), Roland Le Gal (abbé), Delphine Luron, Samira Michel, Sylvie Marc.

Pour tout savoir sur le Festival « Cap Fraternité » voir l’article Tout savoir sur le festival “Cap Fraternité”  ;