Messe Chrismale et consécration de l’autel à la cathédrale de Tréguier Enregistrer au format PDF

le mardi 16 avril 2019 - 20h30 -
Jeudi 18 avril 2019 — Dernier ajout vendredi 19 avril 2019

Cette année la messe Chrismale avait lieu à la Cathédrale de Tréguier, pendant la célébration le nouvel autel a été consacré.

Mardi 16 avril 2019 à 20h30 les cloches de la cathédrale Saint Tugdual de Tréguier invitaient tous les fidèles à célébrer avec tous les prêtres du diocèse, les diacres et leurs épouses l’onction du saint chrème par notre évêque Mgr Denis Moutel, lors de la messe chrismale.

Lors de cette célébration et après la bénédiction du saint chrême, Mgr Denis Moutel a consacré le nouvel autel de la cathédrale.
Après avoir déposé des reliques de Saint Yves et d’un saint martyr dans le sépulcre préparé à cet effet dans l’autel et après la litanie des Saints, Mgr Moutel a répandu le saint chrême sur l’autel et aux quatre angles revêtu d’un tablier puis après avoir remis sa chasuble, un diacre a déposé aux quatre angles de l’autel des brûle-parfum avec de l’encens pour signifier le sacrifice du Christ qui se perpétue sacramentellement en ce lieu. Après ce rituel, le séminaristes présents ont essuyé l’autel de façon à déposer la nappe, les bougies et les fleurs pour la suite de la célébration eucharistique.

A la fin de la célébration, Mgr Moutel nous a annoncé une grande joie puisqu’il a appelé le diacre Gaëtan Lormel en vue de l’ordination sacerdotale et David Plantet, séminariste (Pordicais d’origine et fils de Anne et Paul (diacre sur notre paroisse Notre Dame de la Mer), à l’ordination diaconale en vue du sacerdoce le 23 juin à 15h30 en l’église Saint Michel à Saint-Brieuc.

En solidarité avec le diocèse de Paris, tous les diocèses de France ont été invité à faire sonner les cloches des cathédrales mais aussi des églises hier soir, mercredi 17 avril à 18h50, en hommage à Notre-Dame de Paris.

Voir en ligne : Le nouveau chœur de la cathédrale Saint-Tugdual : pierre et symboles

Documents à télécharger