Messe des Rameaux à Saint Pierre Plérin le 14 avril 2019 Enregistrer au format PDF

Mercredi 17 avril 2019 — Dernier ajout samedi 20 avril 2019

Le dimanche des Rameaux est dans le calendrier liturgique chrétien le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l’entrée dans la Semaine sainte. [1].

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.
C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions. Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ [2].

Comme à Jérusalem, nous avons acclamé le Fils de Dieu avec la bénédiction des Rameaux ce dimanche sur le parvis de l’église Saint Pierre puis après la procession, nous avons entendu la lecture de la Passion selon Saint Jean. Dans son homélie, l’abbé Roland Le Gal nous a invité à la confiance :

Nous venons de suivre Jésus dans la dernière semaine de son existence terrestre. Depuis cette entrée triomphale à Jérusalem jusqu’à sa mise en tombeau.
Jésus est passé de la gloire des hommes à l’abandon par ses contemporains.
Or, Jésus, sur la croix, se met dans l’attitude de l’abandon. Il s’abandonne totalement entre les mains de son Père : « Père entre tes mains je remets mon esprit ! » Oui, il s’abandonne totalement à son Père parce qu’Il n’y a qu’en Lui qu’il peut mettre sa confiance et continuer d’espérer, contre toute espérance. En accueillant son Fils dans son cœur de Père, Dieu accueille avec lui toute l’humanité pour le revêtir du manteau de la Gloire éternelle, qu’est-ce que la vie éternelle : « La vie éternelle consiste à te connaître, Toi, le Vrai Dieu, et à connaître Jésus-Christ que tu as envoyé » (Jn 17,3) autrement dit : à naître chaque jour à la vie de Dieu
Méditons quelques instants sur ce Christ-Jésus qui nous invite à la confiance en son Père et à recevoir notre reconnaissance du Créateur.

Documents à télécharger