Messe en famille et en Communauté Pastorale à Pordic Enregistrer au format PDF

Dimanche 8 décembre - 2e dimanche de l’Avent -
Vendredi 13 décembre 2019 — Dernier ajout vendredi 20 décembre 2019

Ce dimanche 8 décembre était, pour la première fois, un dimanche en famille et en Communauté Pastorale pour les enfants catéchisés. La célébration qui avait lieu à l’église Saint Pierre de Pordic à 11h00, présidée par l’abbé Damien Ayola, était aussi la première étape vers le baptême pour les enfants en âge scolaire.
Les enfants de l’éveil à la foi étaient nombreux (entre 15 et 20), du début de la messe jusqu’à la prière universelle, ils ont découvert par une histoire illustrée ce qui s’est passée avant Noël : l’Annonciation par l’ange Gabriel, la visitation de Marie à sa cousine Elisabeth, la mère de Jean le Baptiste et ils ont fabriqué, colorié un petit calendrier de l’Avent puis ont rejoint leurs parents pour l’offertoire et la fin de la célébration.

L’originalité de cette journée, est que le temps fort avec les adultes et les temps de catéchèse avaient lieu l’après midi (jusque 15h30) à la maison Saint Pierre ou à l’école Sainte Anne.
Habituellement ces temps forts ont lieu le matin avant la célébration.

Le pique-nique était en famille et ouvert à tous, à la maison Saint Pierre. Les enfants étaient sous la responsabilité des parents. Les jeunes de la pasto (collégiens) ont pique-niquer à l’école Sainte Anne avec leurs animateurs.

A 13h30 a débuté un temps de partage pour les parents ou les adultes présents, animé par l’abbé Roland Le Gal (curé) dans la nouvelle Maison Saint Pierre. Ils sont pris le temps de réfléchir au sens de l’Avent.
Après un « brainstorming » à partir de ce mot « Avent » nous avons réfléchi dans 2 directions :

  • Qu’attendait le peuple d’Israël ?
  • Qu’attendons nous aujourd’hui ?

Après cet apport, les adultes présents se sont retrouvés en 2 groupes pour se laisser confronter à la Parole de Dieu :

  • un groupe à partir du livre d’Isaïe 11
  • l’autre groupe à partir du commencement de l’Évangile de Marc 1,1-8.

Une bonne rencontre qui augure de prochains moments d’échange, pour prendre de la hauteur et approfondir notre Foi en Jésus-Christ.

Pour les collégiens le rendez-vous était à l’école Sainte Anne avec leurs animateurs, ils ont réfléchi sur les supers héros, que ferais-je si j’étais un super héros ? La vierge marie est elle un super héros ? Nous avons découvert sa vocation de mère du Christ, elle est une héroïne à sa façon. (Mylène Duault - Michèle Jardin - Elisabeth Le Faucheur).
Pour les 3e année, nous avions la chance d’avoir 2 sœurs franciscaines (elles sont en ressourcement depuis quelques semaines, aux Châtelets à Ploufragan, elles repartent bientôt en Afrique). Une sœur était originaire de Pologne et l’autre sœur était du Burkina. Elles avaient apporté pleins de photos de leurs missions en Afrique, surtout avec les enfants … elles ont appris aux enfants à dire un chapelet.
Les 2e année ont réfléchi avec Élodie et les catéchistes, au cours d’une étape vers la 1re communion, sur la Parole : comment elle se transmet, comment nous la retenons, de quelles manières nous l’écoutons. (Élodie Alperin).
Les 1re année ont commencé leur préparation vers le sacrement du pardon (qui aura lieu le samedi 4 avril).
Ils ont découvert l’histoire de la brebis perdue : comment le berger aime infiniment chacune de ses brebis.
Ils ont aussi pris le temps de regarder ce qu’il y a de beau et de moins beau dans le monde et autour d’eux … (la pollution, la guerre, la famine, la solitude, le rejet // l’accueil de l’étranger, l’entre-aide, la générosité, faire la paix …)

Prochaine messe en famille et en Communauté Pastorale le dimanche 29 mars 2020 à Pordic de 11h00 à 15h30.

Voir en ligne : Voir les photos