Messe en famille et galette des rois Enregistrer au format PDF

Prise d’aube pour Aëlyn et Noémie, nouvelle servante d’autel.
Mercredi 15 janvier 2020 — Dernier ajout samedi 25 janvier 2020

Ce dimanche 12 janvier, baptême du Seigneur.
La messe en famille de ce mois de janvier avait lieu à Plérin à 11h00, les enfants catéchisés avaient rendez-vous à 9h55 à l’école Notre Dame ou aux salles paroissiales pour les 6es.
Chaque responsable catéchiste avait préparé un thème

  • en 1re année : avec Maryvonne et Armande, ils ont travaillé autour du missel Théo.
  • en 2e année : c’était leur tour d’animer la messe. Le groupe de Bénédicte a préparé les lectures, ils ont aussi découpé des petites images (avec une colombe + une parole), pour les distribuer à la fin de la messe.
    le 2e groupe de 2e année avec Virginie et l’abbé Damien ont préparé l’homélie (au presbytère).
  • en 3e année : ils ont visionné un documentaire sur la vie de l’abbé Pierre, suivi d’un échange avec les catéchistes.
  • Les 2 groupes de 6e avec Emmanuel Briand et Myriam Salaun ont parlé du baptême du Seigneur et aussi de faire le lien avec le sacrement du baptême reçu par les jeunes.

En début de célébration a eu lieu la remise des aubes pour Noémie et Aëlyn, nouvelles servantes d’autel.
L’abbé Damien Ayola après une brève introduction les a appelées et leur a demandé s’il voulait servir avec joie l’autel du Seigneur ?
Chacune a répondu : « Oui, je le veux. ».
Puis il a béni les aubes :
« Tu es béni, Seigneur, toi qui as choisi des hommes pour célébrer tes mystères. Nous te présentons ces aubes préparées pour le service de la liturgie : enrichis- les de ta bénédiction pour que tes servants les revêtent avec respect et s’attachent à vivre saintement, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »
Suite à cette prière il a convié les mamans de Noémie et Aëlyn à vêtir leur enfant de ce vêtement blanc comme cela avait été fait lors de leur baptême.
C’est un moyen de souligner que ces jeunes grandissent un peu plus en amis du Christ.

Après ce temps de prière et d’accueil, les petits de l’éveil à la Foi ont rejoints la sacristie pour un temps adapté à leur âge. Le sujet était le baptême du Seigneur et leur baptême. Ils ont rejoint l’assemblée pendant la prière universelle.
Chacun a pu prier à sa façon pendant cette célébration et tous se sont retrouvés au fond de l’église à la fin de la célébration pour le verre de l’amitié avec le partage de la galette des rois.

A noter que l’église Saint Pierre de Plérin est fermée jusqu’au fin février, au plus tôt, en raison des travaux de réfection du chœur par les services techniques de la ville. Les messes auront lieu soit à l’église de Pordic soit à l’église de Plérin / Le Légué.

Voir les horaires avec Messes.info :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Voir en ligne : Voir les photos