Messe en famille pour la fête du Christ Roi Enregistrer au format PDF

Jeudi 29 novembre 2018 — Dernier ajout vendredi 30 novembre 2018

Dimanche 25 novembre, Fête du Christ Roi et dimanche en famille sur la paroisse Notre Dame de la Mer.

Les enfants catéchisés étaient réunis depuis 9h30 dans les locaux de l’Ecole Notre Dame de Plérin pour écouter et comprendre l’Évangile du jour et pour certains, le mimer pendant la lecture de celui-ci.

De 9h30 à 9h40 : accueil
De 9h40 à 10h00 : répétition des chants de la messe tous ensemble (1re, 2e, 3e) avec Bruno Mercier.
Puis les enfants se sont réunis par groupe :

  • Les 1res années ont eu une réflexion sur l’évangile du jour « Christ roi » et la préparation d’un panneau qui a été apporté au début de la messe.
  • Les 2es années : préparation à la 1re communion.
  • Les 3es années ont découvert avec intérêt, la vie de Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche (en 1964), qui accueillent des personnes ayant des déficiences intellectuelles, avec le témoignage de Pierre et Bernadette Chicouène qui ont vécu 2 ans dans un foyer de l’Arche, à Trosly-Breuil (au nord de Paris).

Pendant la messe, des enfants de 2e année ont mimé l’évangile du « Christ roi ». D’autres enfants ont participé à la célébration en lisant ou en participant à la quête.
Pendant la 1re partie de la messe, les enfants de l’éveil à la foi étaient une vingtaine. Ils ont écouté une petite vidéo illustrant l’évangile du jour. Ils ont compris que Jésus, n’était pas un roi « ordinaire » : il n’a pas de château, de gardes du corps, il est pauvre, il est au service du plus petit et « son royaume n’est pas de ce monde ». Jésus nous invite, comme lui, à nous mettre au service de notre prochain.
Voici la prière écrite au dos de la carte qu’ils ont colorié :
« Seigneur Jésus, tu es un roi tout - puissant,
mais ta seule puissance, c’est l’Amour.
Tu es riche comme un roi mais ta seule richesse,
c’est ta vie que tu nous donnes.
Tu es roi sur toute la Terre, mais le seul pays où tu règnes,
c’est dans le secret du cœur des Hommes ».