Paroisse Notre-Dame de la Mer

La paroisse Notre-Dame de la Mer représente 24221 habitants(1) avec 6 relais :
Plérin – Le Légué – Saint Laurent – Pordic – Tréméloir – Trémuson.
(1) Source Insee.

Horaires des messes

Sur chaque paroisse, il y a une équipe d’animation paroissiale (E.A.P.). C’est un petit groupe de personnes en lien direct avec le curé et dont la mission est de veiller à l’animation de la paroisse dans toutes ses dimensions, dans une prise en compte de la vision globale de la responsabilité et dans une optique missionnaire : annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Ainsi, « le rôle de l’E.A.P est de travailler, de proposer et de mettre en œuvre un projet pastoral. »

Les membres de cette E.A.P. sont en lien constant avec les relais paroissiaux (les différentes fraternités existantes sur la paroisse) et avec les différents acteurs de la vie paroissiale.

Cette équipe n’a pas vocation à tout faire mais elle doit permettre à chaque baptisé d’être acteur dans la paroisse.

Les rencontres sont au rythme d’une fois par trimestre.

l’E.A.P se compose de 7 personnes :
Roland LE GAL (curé),
Damien AYOLA (prêtre coopérateur),
Membres : Mme Sophie DUBERN – Mme Sylvie MARC – Sœur Agnès STÉPHAN (FSE) de Plérin.
Mme Marie-Claire HOURDEL de Pordic.
Mme Christine JÉGOU de Tréméloir.

Pour que la paroisse soit vivante accueillante et efficace, il faut des chrétiens qui donnent de leur temps mais aussi des moyens financiers. La paroisse doit faire face à la subsistance et aux indemnités des prêtres, au traitement et charges de la secrétaire, de l’employée de maison, de la coordinatrice de la catéchèse, aux charges de la vie paroissiale (chauffage, assurance, téléphone, fournitures, frais de fonctionnement des églises et des salles paroissiales …).
L’équilibre financier est réalisé grâce à la générosité des personnes qui participent par les offrandes, les quêtes, les messes et 50 % du Denier de l’Église.

Sur chaque paroisse, il y a une équipe il y a un CPAE qui gère les finances et veille à l’équilibre économique de la paroisse.
Les membres sont appelés pour une durée de 3 années renouvelables.
Les rencontres sont au rythme d’une fois par trimestre.

Le CPAE se compose de Roland LE GAL (curé),
Comptable : Mme Marie LE ROUX.
Trésorier : M. Pierre PAUGAM.
Trésorier Adjoint :  M. Françis JACQUEMIN.
Membres : M. Patrick BÉGOS, M. Jean-Yves GUYOMARD, Jean-Louis KERVIZIC, M. Jean NEILLO, M. Robert PIANA de Plérin.
Mme Jeannine CLOAREC,  Mme Brigitte MANON de Pordic.
M. Jean-René LE PICARD de Tréméloir.

Enseignement catholique

ctefseplerin@orange.fr

Filles du Saint Esprit – Province de France – Belgique – Hollande

Filles du Saint Esprit – site officiel –

Les Filles du Saint-Esprit forment une congrégation religieuse née en 1706 en Bretagne. Les deux fondatrices, d’origine modeste, Marie Balavenne, veuve et Renée Burel étaient du port du Légué et de la paroisse de Plérin près de Saint-Brieuc (Côtes du Nord devenue Côtes-d’Armor) où les pauvretés étaient criantes au début du XVIIIe siècle. Elles s’engagent à vivre ensemble simplement dans ce peuple, pour le service de Dieu, des pauvres, des malades, des enfants. Elles sont encouragées par M. l’abbé Jean Leuduger, prêtre diocésain, docteur en théologie, directeur des Missions de Haute-Bretagne.
Jean Leuduger est surtout connu comme « inspirateur » de la « Maison de la Charité » de Plérin, celui qui a accompagné les débuts de Marie Balavenne et Renée Burel au Légué (8 décembre 1706), Maison devenue plus tard « Congrégation des Filles du Saint-Esprit ».

Accueil Notre-Dame de la Mer
1bis rue Louis Le Faucheur
22190 PLERIN

Accueil tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (samedi 16h00).

Consulter la plaquette de présentation de la paroisse en cliquant sur le lien : Plaquette de présentation de la paroisse Notre-Dame de la Mer

Pendant les mois de juillet et août, un accueil téléphonique est assuré de 14h00 à 17h00 du mardi au samedi (16h00).

paroisse.nddelamer@diocese22.fr

Secrétaire : Mme Corinne HERY
Le secrétariat est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (samedi 16h00).

paroisse.nddelamer@diocese22.fr

Maison paroissiale Saint-Pierre
10 bis rue Gabriel Guégan
22590 PORDIC

Permanence du mardi au samedi de 10h00 à 12h00.

Demande de Concert :

Pour les manifestations culturelles : (concert, expo), le demandeur doit envoyer sa demande à l’attention de Monsieur le Curé par courrier ou par mail (paroisse.nddelamer@diocese22.fr) avec la date et le lieu souhaités, nom et coordonnées de la personne responsable de cette manifestation, attestation d’assurance (Responsabilité civile) de l’association organisatrice et le programme prévu.

Patrimoine :
La paroisse Notre-Dame de la Mer compte plusieurs églises et chapelles. Voir l’article dans Prier et se Ressourcer.

Prêtres référents :

Roland LE GAL (curé)
Damien AYOLA (Prêtre coopérateur)
Jacques ADI (Prêtre coopérateur)

Diacres permanents :

M. Emmanuel BRIAND
M. Paul PLANTET

Les actualités de votre paroisse