Première des Communions 2020 à Plourhan et Binic Enregistrer au format PDF

Paroisse Étables sur Mer
Vendredi 18 septembre 2020 — Dernier ajout mercredi 30 septembre 2020

Cliquer sur les images pour voir le diaporama.

Première des Communions à l’église Saint Pierre à Plourhan : https://www.flickr.com/photos/97448015@N05/albums/72157715996981867

Après avoir vécu une retraite et le sacrement du Pardon à la Maison Saint Yves à Saint-Brieuc dans la journée du mercredi 9 septembre, pour comprendre un peu mieux la vie de Jésus et leur parcours dans leur demande du sacrement de la Première des Communions, avec comme guide dans la chapelle de la Maison Saint Yves : Monseigneur Denis Moutel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, les jeunes et leurs accompagnateurs ont vécu une belle journée de préparation en attendant le week-end suivant où pour cause de Covid la première des Communions prévue au mois de mai avait été reportée et a eu lieu ce samedi 12 septembre à l’église Saint Pierre à Plourhan et Notre Dame de Bon Voyage à Binic le dimanche 13 septembre 2020. Un peu de patience avait été demandé à chacun et chacune.
En effet vu le nombre de jeunes et pour respecter les règles de distanciation sanitaire, il avait été demandé aux parents des jeunes de choisir entre le samedi et le dimanche.

Comme l’a dit l’abbé Damien Ayola dans son homélie :
Ce sacrement (ndlr : de pardon) qui est en lien étroit avec l’Eucharistie que vous allez recevoir tout à l’heure. Vous avez reçu ainsi la grâce de la miséricorde de Dieu, et vous vous êtes préparés à vivre aujourd’hui pour la première fois le sacrement du corps et du sang du Christ.
Chacun de vous m’a écrit une lettre signifier combien c’est important pour lui de pouvoir communier aujourd’hui. J’ai pris le temps de lire vos lettres et de vous répondre personnellement. Dans la vie civile, vous êtes encore des enfants, dix ans … Mais dans la vie chrétienne, vous n’êtes plus des enfants, puisque vous avez fait la catéchèse pendant deux ans au moins, vous avez suivi des étapes, et aujourd’hui, c’est librement que vous allez approcher de la table sainte.
Cela suppose de vous les enfants comme de chacun de nous avons la grâce de communier une disposition intérieure et extérieure, un sérieux, un grand respect vis-à-vis du Christ qui accepte de se donner à nous. Que ce moment soit donc le moment le plus sérieux de votre vie. Et que ne s’éteignent jamais en vous cette flamme de foi et de vie pour vous-mêmes, pour vos parents, vos amis et pour nous si nombreux rassemblés dans cette église pour honorer avec vous le Corps et le Sang du Christ.
Et toi, Aedan, qui va recevoir tout à l’heure le baptême, à partir d’aujourd’hui, tu deviens enfant de Dieu comme tous les baptisés. Tu deviens membre de cette grande famille des enfants de Dieu. Je souhaite que tu puisses trouver dans cette foi chrétienne, la lumière de ta vie, et comme tous les autres chrétiens tu prenne aussi la place qui est la tienne dans l’Eglise.

Retraite de la première des Communions à la Maison Saint Yves à Saint-Brieuc https://www.flickr.com/photos/97448015@N05/albums/72157715992738443