Préparation au Baptême sur la Communauté pastorale Notre Dame de la Mer et Étables sur Mer Enregistrer au format PDF

« On ne naît pas Chrétien, on le devient »
Mercredi 1er janvier 2020 — Dernier ajout dimanche 12 janvier 2020

Tout ce que vous devez savoir pour préparer le baptême chrétien de votre enfant ou votre baptême.

Vous demandez le baptême pour votre enfant !

C’est une très grande joie pour l’Église. C’est un acte très important qui nous engage tous. Le baptême n’est pas un acte isolé, sans lendemain ; c’est la première étape d’un chemin sur lequel le baptisé est invité à avancer, accompagné par la communauté chrétienne, par les parents, parrain et marraine. Plus tard, le baptisé sera invité à participer à l’Eucharistie et recevra le sacrement de Confirmation.

Le baptême est le sacrement qui marque l’entrée dans la vie chrétienne

Vous souhaitez le demander pour votre enfant, l’Église vous invite à une véritable démarche de préparation.

Pour vous aider à préparer le baptême

Nous vous invitons à préparer le baptême en deux temps :

1 – Réflexion sur les fondements de la Foi chrétienne et le sens du baptême

Des membres de l’équipe de préparation au baptême rencontrent les parents afin de réfléchir sur le sens que nous donnons au baptême mais aussi afin de partager nos expériences et nos questions sur la Vie et le Foi.
C’est aussi l’occasion de prendre contact avec d’autres parents qui baptiseront leur enfant le même jour.
Il est préférable de venir en couple, sans enfants, avec le parrain et la marraine si possible.

La 1re rencontre à lieu un vendredi par mois Rencontres des préparations au baptême de 20h30 à 22h30 à la Maison Saint Pierre à Pordic - 10bis rue Gabriel Guégan - (derrière l’église de Pordic).

2 – La rencontre pour organiser et préparer le baptême

A la 2e rencontre seront invités les parents qui demandent le baptême pour le mois suivant. Elle aura lieu le dernier vendredi du mois.
Durant cette rencontre les parents qui baptiseront leur enfant le même jour se retrouveront pour préparer la célébration.
A cette rencontre le célébrant du baptême ne sera pas toujours présent, il sera bon de lui soumettre alors le déroulement de cette célébration.

En venant signer la demande de baptême au presbytère, vous préciserez la date de la réunion de préparation à laquelle vous participerez ou en retournant le coupon réponse pour la paroisse d’Étables sur Mer.

Il est impératif que les deux parents soient d’accord pour que leur enfant soit baptisé. Les 2 signatures seront demandées lors de la demande de baptême et / ou sur la fiche « renseignements en vue du baptême ».

Pour plus de renseignements vous pouvez toujours contacter :

Presbytère de Plérin

Maison paroissiale d’Étables sur Mer

En demandant le baptême pour votre enfant quel engagement prenez-vous ?

Pourquoi une préparation est-elle nécessaire ?

Le baptême n’est pas un simple acte « sociologique » qui donne l’occasion de faire la fête. Par le baptême de leur bébé, les parents choisissent de le faire entrer dans le Foi de l’Église. C’est eux qui diront au nom de leur enfant : « je crois en Dieu, en Jésus-Christ, en l’Esprit Saint, en l’Église … »

En donnant la vie à votre enfant, vous vous êtes engagés à le guider dans la vie en lui transmettant ce qui est important pour vous.
En lui proposant le chemin d’une vie « chrétienne » par le baptême, vous vous engagez à lui permettre de découvrir ce que c’est que cette vie chrétienne. C’est le rôle de la catéchèse familiale puis paroissiale …

Un tel engagement demande réflexion …
… d’où l’invitation à nous retrouver deux fois, lors des rencontres proposées, un vendredi à la Maison Saint Pierre à Pordic.

A l’issue de ces rencontres, vous serez mieux à même d’organiser la célébration du baptême, quand aux chants, textes, formules. Vous contacterez ensuite le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême de votre enfant pour lui montrer ce que vous avez choisi. Cette rencontre a parfois lieu avec les autres familles qui feront baptiser leur enfant en même temps que le vôtre.

Si vous ne vous sentez pas assez liés à l’Église pour y engager votre enfant, vous pouvez aussi attendre qu’il choisisse lui même d’être baptisé après deux ou trois années de catéchèse.

Quelques rappels :

- Il est bon que l’un des prénoms de votre enfant soit un prénom chrétien.
- Ne peuvent être parrain ou marraine que des personnes baptisées. Si un parrain ou une marraine n’est pas baptisé, il ou elle signera en tant que témoin. Pour le baptême, il faut qu’un parrain ou une marraine soit baptisé.e.

Si le baptême est célébré dans une autre paroisse que votre paroisse résidentielle :
- vous devez demander à votre curé une autorisation de baptême à l’extérieur.
- la préparation peut être faite dans votre paroisse résidentielle.

Où aura lieu le Baptême de votre enfant ?

Dans l’une ou l’autre des églises de la communauté pastorale :

Les baptêmes sont célébrés :

- soit le Samedi soir à 17h00 dans l’église où est célébrée la messe.
- soit le Dimanche après la messe à 11h30 ou exceptionnellement, au cours de la célébration.
- Lorsque le baptême a lieu le jour d’un dimanche en famille (11h00), le baptême est célébré pendant la messe.

L’Église est là pour répondre à votre demande de sacrement de baptême pour votre enfant.

Participation financière des familles à l’occasion d’un baptême

L’Église ne reçoit aucune subvention, ni aide des pouvoirs publics. Il n’est pas question d’acheter un sacrement mais force est de reconnaître que l’Église a besoin d’argent pour assurer sa présence.
L’Évêque a fixé l’offrande de référence pour un baptême, voir l’article : Offrandes de messes Aussi, pour permettre au trésorier paroissial la tenue de la comptabilité qui est obligatoire, nous vous remercions de bien vouloir remettre votre offrande, par chèque, sous enveloppe, avec votre nom, lors de la signature des registres paroissiaux.

Documents à télécharger