Paroisse Notre-Dame de la Mer / Pastorale des jeunes

Préparation et animation des célébrations par les jeunes … Enregistrer au format PDF

Lundi 12 novembre 2018 — Dernier ajout lundi 29 octobre 2018

Suite aux orientations synodales du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, et au scrutin paroissial sur ces orientations en janvier dernier, en cette nouvelle année pastorale, nous avons commencé l’expérience de l’animation de certaines célébrations dominicales par des jeunes collégiens et lycéens, une expérience assez concluante applaudie par le curé et les paroissiens.
Visiblement, les jeunes musiciens eux-mêmes ont mordu à l’hameçon et sont très heureux de préparer et d’animer ces célébrations.
Les accompagnateurs (trices) sont aussi partantes et bien engagés à les accompagner et les encourager.

Nous sommes juste au début, et ce qui est déjà fait n’est qu’une ébauche de ce désir de visibilité de la jeunesse au cœur du mouvement paroissial. Nous avons encore du travail et nous rêvons de faire un peu plus chaque fois. On est actuellement en pleine réflexion pour les autres célébrations (la prochaine est en janvier) où beaucoup plus de jeunes pourront êtes impliqués : entre autres, parvenir à faire jouer les jeunes pianistes (pour le moment Pierre et Alizée), comme les instruments de rythme (tam-tam, batterie, gongs, castagnettes …) et aussi les faire chanter… un autre objectif de futur sera de faire préparer toute la célébration par les jeunes (évidemment en dehors de l’homélie), et même au-delà de la vie liturgique …
Nous pensons aussi pouvoir « mettre la main » sur des jeunes plus grands (étudiants, jeunes professionnels pour ces célébrations) … beaucoup de sujets de rêves à faire parvenir à la réalité, toujours comptant sur la grâce permanente de Dieu.