Profession de Foi 2020 à Saint Quay Portrieux Enregistrer au format PDF

Dimanche 4 octobre 2020 - Rentrée paroissiale et fête de Sainte Mère Théorodre
Lundi 12 octobre 2020 — Dernier ajout mardi 20 octobre 2020

Cliquer sur l’image pour voir le diaporama

2020 10 le 4 Profession de Foi à St Quay Portrieux

Dimanche 4 octobre 2020 inhabituel à Saint Quay Portrieux pour la paroisse d’Étables sur Mer puisqu’elle fêtait Mère Théodore, Rentrée paroissiale, Profession de Foi, Baptême d’Océane et Première des Communions pour Océance, Gabriel et Pierre.
Tous les paroissiens, amis, parrains et marraines des jeunes étaient présents dans l’église Saint Ké pour célébrer avec notre curé, l’abbé Roland Le Gal, l’abbé Éric Le Forestier et le diacre Yves Piron cette profession de Foi des jeunes : « Je crois en Dieu le Père, en son Fils Jésus Christ, en l’Esprit Créateur, je crois en toi mon Dieu ».
Océane, avec Gabriel et Pierre qui avait complété leur formation de Première des Communions lors de la retraite courant du mois de septembre, faisait aussi ce dimanche son entrée dans la communauté des chrétiens par son baptême. Le jour de la signature de l’encyclique sur la Fraternité du Pape François, les textes du jour comme l’a rappelé Roland Le Gal : " Le texte d’évangile que nous venons d’entendre se fait l’écho que tout au long de l’histoire les relations entre les êtres humains ne sont pas de tout repos. Ces relations peuvent être empreinte de violences, de conflits, qui ne font ni progresser le Royaume de Dieu, ni progresser la nature humaine. (…/..)
(…/…) Vous les jeunes qui allez, aujourd’hui dans cette église, professer votre foi, vous ne vous êtes pas choisis. En marchant ensemble lors des rencontres, lors des temps forts, lors de la Retraite à Créhen, vous avez accepté de vous accueillir dans vos différences et de vous respecter. En famille, au collège, dans d’autres lieux de vie, vous vous retrouvez avec des personnes que vous n’avez pas choisies mais qui vous sont données à aimer, à respecter, à découvrir. Faire profession de foi ce matin, c’est redécouvrir que vous voulez avancer dans la vie en mettant votre confiance en ce Dieu, Père de Jésus-Christ, qui fait de chacun de nous des frères, des sœurs, aimés de Dieu et appelés à vivre chaque moment dans la recherche de la Paix, dans la volonté de mettre nos talents au service du plan grand nombre et en premier lieu des plus petits, des plus fragiles, des plus faibles. "
Et toi, Océane, tout à l’heure tu vas être baptisée au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Par 3 fois, je verserai de l’eau sur ta tête en disant au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. C’est pour toi une invitation à croire en ce Dieu d’amour et de bonté qui désire ton bonheur et qui, par le baptême, te dit de tout son cœur : « Tu es mon enfant bien-aimé, en toi je mets toute ma confiance, en toi je mets tout mon amour. »
C’est dans cette relation de confiance et d’amitié que Sainte Mère Théodore, de son nom de baptême, Anne-Thérèse Guérin, s’est lancée dans l’aventure à la suite de Jésus en devenant religieuse au sein de la Congrégation des sœurs de la Providence de Ruillé sur Loir, dans la Sarthe. Aussi, par l’intercession de Ste Mère Théodore, en ce dimanche où le Pape François nous offre son encyclique sur la Fraternité, nous confions à Jésus-Christ notre prière pour que cette année pastorale soit vécue sous le signe des relations vraies, constructives, fraternelles » :
« Mère Théodore,
Toi qui es si sensible à l’injustice,
Prie pour notre monde si déséquilibré ;
Montre-nous à travers ton exemple, comment vivre avec justice et courage. Aide-nous à mettre notre énergie et notre créativité au service de la grande cause de l’équilibre dans notre société. »
(Prière à Ste Mère Théodore, livret de prières p.27)