Rencontre interculturelle à Plérin Enregistrer au format PDF

Dans le cadre du Festival « Cap Fraternité »
Vendredi 22 mars 2019 — Dernier ajout mercredi 27 mars 2019

Lundi 18 mars avait lieu une rencontre inter culturelle au Centre Social de Plérin en partenariat avec l’association UnVsti qui lançait elle-même son festival ZTZ (Zéro à la Tolérance Zéro).

Au début de cette semaine du festival Cap Fraternité, une soirée de convivialité interculturelle a été vécue ce lundi soir de 18h00 à 21h30 au centre social UNVSTI de Plérin. Une belle occasion qui permit aux responsables du dit centre ainsi qu’à la communauté pastorale de rassembler des hommes et des femmes de tous âges et de toutes situations socioculturelles pour vivre un fort moment de confraternité. Ce fut plus particulièrement pour les familles qui accueillent depuis quelques temps des jeunes migrants ainsi qu’à ces jeunes eux-mêmes l’occasion de faire plus connaissance, de fraterniser et de discuter sur ce souci commun de solidarité autour des jeunes migrants qui vivent parfois carrément à la rue.

Une rencontre avec le réalisateur briochin MBaye Sow qui nous a présenté son film sur les « oubliés » tirailleurs Sénégalais « mort pour la France » un apéritif-échange, le repas partagé, le dessert apporté par les familles invitées et à la fin quelques projection des l’animation de deux jeunes artistes invités pour la circonstance.

Tous les participants se sont retrouvés après autour d’un repas sénégalais dans une ambiance conviviale … un geste de Fraternité.

Au demeurant, si la soirée a été réellement un beau moment de rencontre apprécié de tous, le souci crucial d’accueil des migrants continue de préoccuper. Nous remercions de tout cœur toutes les bonnes volontés, en particulier l’association CAJMA 22 qui volent au secours de ces jeunes sans abris. Un SOS est toujours lancé aux familles pour accueillir en intermittence avec d’autres familles des jeunes migrants à qui on n’a pas encore pu donner asile.

A la fin du repas, une rencontre avec 2 danseurs de Hip Hop, les « French Wings » que nous auront le plaisir de retrouver à Binic, ce vendredi 22 à la salle de l’Estran en préambule à la conférence du sociologue Serge Paugam.

ZTZ - JPEG - 130.9 ko
ZTZ

Voir en ligne : cajma22