Retour à la normale ? Enregistrer au format PDF

Samedi 5 septembre 2020 — Dernier ajout lundi 7 septembre 2020

C’est l’expression traditionnelle des médias pour dire qu’après une période inhabituelle, les choses retrouvent naturellement leur place, leur rythme. Ainsi, on parle de « Retour à la normale » après une période de grève, un pic de circulation au retour des vacances, un pic de chaleur ou des inondations …. Une pandémie maîtrisée ???
La rentrée de Septembre après les vacances d’été sera-elle un " retour à la normale " ?
Nous le souhaitons tous mais à l’heure où le bulletin est imprimé, nous ne savons pas dans quelles conditions.
Gestes barrières, distanciations, masques, risquent de nous imposer encore des contraintes pour le bien de chacun mais malgré cela, osons parler de « retour progressif à la normale ».

La Covid a profondément bousculé notre rythme de vie sociale mais comme normalement chaque mois de Septembre, nous voudrions retrouver nos repères habituels, par exemple la reprise scolaire avec les cris joyeux des enfants contents de se retrouver, ou les forums des associations qui attirent une foule de familles ou d’adultes à la recherche de nouvelles découvertes, de nouvelles sensations. Il y a début Septembre comme un redémarrage avec beaucoup de nouveautés.
Retour à la normale encore dans le rythme de la vie familiale avec des règles retrouvées pour l’heure du coucher ou de lever, avec des limites pour l’utilisation de la télévision, avec un regard des parents sur la gestion du temps de leurs enfants ou ados.
Nous avons de la chance d’avoir autant de propositions mais attention à ne pas nous laisser envahir un excès d’activités qui pourrait freiner notre développement au lieu de nous épanouir.

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez choisi d’être abonné au bulletin ou parce que vos enfants sont catéchisés sur la paroisse. Par souci de neutralité, dans la plupart des forums des associations, la paroisse ne peut pas directement avoir un stand, alors il nous reste notre bulletin (ndlr ou ce site internet …) pour vous dire que nous avons-nous aussi, des propositions à vous faire.
En paroisse, comme dans la société, s’il y a des propositions, il faut des acteurs pour les rendre actives et dynamiques. Les domaines sont nombreux : catéchèse, chorale, aumônerie, éveil à la Foi, équipes liturgiques ou d’accompagnement des familles en deuil, accueil au presbytère, présence fraternelle aux malades, accompagnement des familles pour le baptême ou le mariage, équipe d’animation paroissiale ou gestion des affaires économiques, Secours Catholique, Mouvement Chrétien des Retraités. La liste est évidemment incomplète mais elle voudrait déjà vous ouvrir les yeux sur les multiples besoins de nos relais et de notre paroisse.

Pour cela nous avons besoin d’une paire de lunette à double foyer :

  • le foyer « loupe » pour regarder de près notre relais : comment est-ce que nous allons faire pour être proches des habitants autour de notre clocher, et pour leur offrir un visage d’Eglise accueillant sans les cataloguer en fonction de la leur situation de vie, pour les accompagner, à leur rythme en les invitant à partager notre vie d’enfants de Dieu.
  • le foyer « grand angle » pour regarder plus largement l’ensemble de notre Communauté Pastorale Littoral Ouest : six relais pour Notre Dame de la Mer, 6 clochers pour Étables sur Mer.
    Nos deux paroisses ne sont pas simplement la somme arithmétique des clochers qui les composent ; elles ne sont pas une « centrale » dont les clochers seraient des « succursales », elles sont toutes deux comme une grande famille qui prend soin de chacun de ses membres, qui soutient les plus petits, qui sollicite les plus grands.

Prenons le temps de bien regarder de près comme de loin pour trouver l’espace faible que votre présence affermira.

PS :

Contact Paroisse Notre Dame de la Mer Contact paroisse Notre Dame de la Mer.

Contact Paroisse Étables sur Mer : Contact de la paroisse d’Etables-sur-Mer.