Saint Joseph est apparu en région PACA ! Enregistrer au format PDF

A voir sur KTO vendredi 6 septembre 2019
Vendredi 30 août 2019 — Dernier ajout samedi 7 septembre 2019

Au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, à Cottignac va être célébré le 500 ème annivers aire des apparitions de la Vierge Marie à Jean de la Baume, bûcheron pieux. C’était les 10 et 11 août 1519. Elle lui demanda de bâtir une église.

Dès le mois de Septembre 1519, les cotignacéens se mettent au travail, l’église est bâtie et les pèlerinages commencent.
En 1660, un illustre pèlerin vient au Sanctuaire rendre grâce de sa naissance avec sa mère : il s’agit du Roi Louis XIV. On peut y voir sa plaque commémorative dans l’église.
Aujourd’hui, de nombreux pèlerinages y ponctuent l’année, les plus connus étant celui des mères de famille et celui des pères de famille. La Vierge Marie est priée sous le vocable de Notre Dame de Grâces.

150 ans plus tard, à 3 kilomètres du sanctuaire marial, un berger du nom de Gaspart Ricart fait paître ses moutons au Grand Bessillon. C’est le 7 juin 1660, il fait très chaud,trois heures de l’après–midi, Gaspart meurt de soif . Il invoque saint Joseph et le saint lui apparaît, indiquant un rocher où il trouvera de l’eau., et s’en va. Toujours discret et efficace Joseph !

Effectivement, le jeune homme se désaltère et laissant là son troupeau s’en vient au village raconter cette merveille. La Vierge Marie connaît bien la France, elle est apparue en maintes régions, dont chez nous, mais une apparition de saint Joseph, c’est unique . cela vaudra l’érection d’un premier lieu de culte dédié à saint Joseph en France.

Aussitôt les foules montent au versant Bessillon, y amenant des malades car « l’eau guérit de la fièvre, du mal des yeux et de toutes autres infirmités », disent les archives.

Devant l’afflux des pèlerins, les Consuls du Conseil Municipal aménagent les lieux : route, chapelle, gestion des fonds et offrandes, puis font appel à des Oratoriens pour animer spirituellement ce sanctuaire. Quant au jeune berger, en signe de reconnaissance, le Conseil municipal lui octroie un habillement complet.

Dès le début de ces apparitions, les évêques de Fréjus ont pris au sérieux ces pèlerinages et pourvu au soutien spirituel du peuple chrétien. Kto en fera une émission spéciale le vendredi 6 septembre 2019.

De nos jours, Cottignac est un haut lieu de simple spiritualité, dont les bénédictines assurent une présence accueillante. L’Eglise du Var peur être fière d’honorer ainsi la sainte Famille.

Voir en ligne : Saint Joseph