Sauvetage en Mer : Des H.S.B à la S.N.S.M Enregistrer au format PDF

Mercredi 19 juin 2019 — Dernier ajout lundi 8 juillet 2019

« Sauveteurs au grand cœur » titre le quotidien Ouest-France, à propos des sauveteurs bénévoles des Sables-d’Olonne.

Les photos

« Sauveteurs au grand cœur » titre le quotidien Ouest-France, à propos des sauveteurs bénévoles des Sables-d’Olonne.
Juste reconnaissance de la Nation pour ceux qui risquent leur vie pour les difficiles missions de sauvetage en mer.

Il est vraiment fondé de célébrer les exploits et de soutenir la SNSM, mais en Bretagne, nous nous souvenons des prédécesseurs : les Hospitaliers Sauveteurs Bretons.

L’association des HSB a été fondée en 1873, et qu’ils étaient nombreux sur les ports les troncs en fonte collecteurs d’offrandes !

Source - Musée national de la Marine
Source - Musée national de la Marine
Description Français : Tronc à quêter en forme de canot de sauvetage bâché, avec la fente dessus, modèle de la société « Hospitaliers sauveteurs bretons, Rennes ». Fer (coulé moulé, peint). H. 26.3 cm, L. 41.3 cm, E. 9 cm Date 1er janvier 1900.

Chez nous, à Saint-Quay-Portrieux, ils étaient basés dès 1949 au Sémaphore désarmé par la Marine. Les HSB opéraient à bord de la « Sainte-Anne du Port ». Cette embarcation assistait l’hiver les chalutiers pendant la pêche à la coquille et l’été les plaisanciers.

L’ancienne « Sainte-Anne du Port » armée par les HSB a vécu, mais la nouvelle désormais immatriculée SNS 156 a repris le flambeau et gardé son nom d’origine, en fidélité aux Hospitaliers Sauveteurs Bretons.

La CRS n°13 de Saint-Brieuc participait à l’équipage pratiquement toute l’année à bord de ce canot. Entre le CLJ, les MNS et les HSB, c’est pratiquement une section de CRS qui était affectée l’été à Saint-Quay et à Tréveneuc.

Le Sémaphore, désormais re-mariné, veille avec le CROSS à la sûreté en baie de Saint-Brieuc.

Ils sont justement populaires ces sauveteurs bénévoles de la SNSM, heureux héritiers de la tradition bretonne des Hospitaliers Sauveteurs Bretons, qu’il ne faut pas oublier.

Faire un don https://don.snsm.org/soutenir?affectation_eudonet=1332

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_nationale_de_sauvetage_en_mer.

Voir en ligne : Station SNSM de Saint-Quay-Portrieux